Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

10e Festival International de Street Painting – Centre-Ville à 10h00

Le Festival international de Street Painting s’inspire de sa ville

Le festival international de street painting tire son inspiration dans sa ville et son histoire, ses défis et sa population. Notre objectif est de faire émerger de jeunes artistes qui pourront transmettre leur passion au public. Le street painting est un art qui évolue constamment pouvant passer de la 2D à la 3D ou encore à l’anamorphose. Mais c’est aussi une pratique intergénérationnelle, en effet, le street painting peut toucher les plus grands comme les plus petits grâce à nos ateliers d’initiations que l’on retrouve durant le festival.

Le temps d’un week-end la ville de Toulon devient un musée à ciel ouvert, pour le plus grand bonheur de ses habitants et des touristes.

Evènement unique en France, le Festival International de Street Painting de Toulon se distingue depuis 2010 par la singularité de sa programmation dédiée à l’art du dessin éphémère au sol et sa volonté de transmettre des savoir-faire pour que chacun se forge sa propre culture dans l’espace urbain.

Création, innovation, découvertes et invitations sont la marque de fabrique imprimée par le festival dans un lieu emblématique de la ville. La place d’Armes se métamorphose chaque année au mois de juin en un véritable musée à ciel ouvert donnant à voir une large diversité de propositions où l’imposant peut côtoyer le raffiné, où de jeunes artistes figurent au même titre que des artistes consacrés venus du monde entier.

Les univers multiples abordés tels que l’Art Madonnaro, la dimension 3D ou encore les effets anamorphiques ont contribué à faire connaître davantage cette pratique artistique atypique et originale sous sa forme ancienne et contemporaine à la fois. Des ateliers de sensibilisation en direction d’un jeune public ont permis à de nombreux artistes en herbe d’élargir leur regard, leur créativité ainsi que leur esprit critique.

L’organisation d’un concours de dessin destiné à encourager l’émergence de nouveaux talents a su produire des effets bénéfiques sur la communauté artistique en s’inscrivant dans une démarche durable d’accompagnement à la mobilité des artistes sur la scène internationale en coopération avec divers festivals européens et mexicain.

Aujourd’hui, le festival rayonne sur l’ensemble du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et au-delà. Sa force d’implantation lui offre désormais un positionnement de qualité sur l’échiquier des grandes manifestations consacrées aux cultures urbaines en France comme à l’international.

La réussite du festival se fait en grande partie grâce au soutien de partenaires essentiels pour mener à bien une telle aventure. C’est l’occasion pour nous de les remercier et de faire un bilan très positif des neuf éditions produites. Leur confiance renouvelée a permis à l’événement de se développer et d’aller à la rencontre de milliers de visiteurs.

A propos
La Compagnie HO est une association loi 1901 sans but lucratif qui organise chaque année depuis 2010 le Festival International de Street Painting de Toulon.

La compagnie composée d’un collectif d’artistes spécialisés dans le dessin au sol, la technique de l’anamorphose et la peinture murale. Notre but est de promouvoir la pratique du street painting au sein du département varois mais aussi dans la France entière.

𝗟𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗨 𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗩𝗔𝗟 :
Place Mazarin / Graffeurs : Twoer – Rest4 Avenue Colbert : Loïko – Jean-Erick Devos Place V. Hugo : Joel Yau (USA)
Place P. Puget : Roger Boubenec
Place Vatel : Jean-Marc Navello – Fabio Fedele (Italie)
Place C. Auban : Nicole Juhlke (Allemagne)
Place V. Raspail : Chesfear – Jolenne Russell (USA)
Place de la cathédrale : Silvio Paradiso – Gennaro Troia (Italie)
Place Monsenergue : à destination d’un jeune public, un dragon de feu à dessiner pour lui donner vie, à observer depuis la grande Roue… quel spectacle !
Animation : Dominique Boisson, Jean-Marc Tedone.
Uniquement le samedi 25 juin.

Tout particulièrement cette année, le festival soutient une jeune artiste ukrainienne originaire d’Odessa. Parce que la guerre empêche Minina d’assister à l’événement, son œuvre sera représentée par Chesfear, artiste primée en 2015. Le cœur de l’Ukraine va battre intensément durant ces deux jours festifs.

A noter, une présentation des artistes à la Galerie du Canon (TPM) le jeudi 23 juin à 17h.

Le 25 juin, la fête se poursuit dans la Rue des Arts.
Le public est invité à participer à une performance : PEINDRE LA RUE DES ARTS !

https://www.festival-streetpaintingtoulon.fr/