Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

Exposition « L’Autre Rive de la Méditerranée » L’Algérie des Peintres ( 1830 – 1940 ) – Musée d’Art de Toulon

Exposition qui invite le visiteur à une promenade artistique depuis Alger jusqu’aux portes du désert, pays de couleurs et de lumières aux paysages emblématiques qui ont inspiré de nombreux artistes.
Vernissage prévu le vendredi 17 juin à 18h.

Dans la continuité de la salle d’exposition permanente du MAT qui aborde l’Orient et le voyage en Méditerranée à travers le regard d’artistes provençaux du XIXe siècle, cette exposition réunit plus de 80 œuvres d’Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Eugène Fromentin, Alfred Chataud, Victor Huguet, Antoine Montfort, Paul Lazerges, Etienne Dinet, Maxime Noiré, Albert Marquet, Othon Friesz, Léon Cauvy, Jean Darley, … ainsi que les photographes du studio Léon & Lévy (actif vers 1900).
D’un Orient rêvé par de nombreux artistes, certains s’éloignent progressivement des images fantasmées pour représenter une vision plus réaliste et se rapprocher de la vie quotidienne.
Paysages, portraits et scènes de genre (marchés, caravanes, campement) nous conduisent d’Alger et de son littoral jusque dans les hauts plateaux du Sahara algérois (Bou-Saâda, El Kantara, Ghardaïa…), sans oublier Oran, Constantine ou Tlemcen.
Cette exposition bénéficie de nombreux prêts venus du Musée du Louvre, du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou, du Musée des Beaux-Arts de Narbonne, de la Fondation regards de Provence, de la Galerie Larock-Granoff et de la Galerie Ary Jan à Paris ainsi que de collectionneurs privés.

https://toulontourisme.com/fr/fiche/exposition-l-autre-rive-de-la-mediterranee-l-algerie-des-peintres-1830-1940-au-mat-6099272