Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

EXPOSITION – MODES & TEXTILES 2022 – La Villa Rosemaine

Comme chaque année, La Villa Rosemaine vous propose une sélection cataloguée des pièces les plus rares et emblématiques de sa collection.
L’exposition cataloguée présente quatre siècles de textiles et de modes dont le point de départ s’inspire de la mosaïque d’un rare costume d’Arlequin (C.1840) ! Les points forts de l’exposition sont des tentures italiennes et françaises des XVIe et XVIIe siècles représentant la Haute Epoque. Une robe volante et un justaucorps en velours d’un rouge profond, la couleur du pouvoir. Quelques chintz indiens et toiles peintes françaises du XVIIIe siècle en relation avec les origines provençales de nos collections. Quelques rares costumes historiques dont une robe à la piémontaise et une robe à traîne en dentelle blonde des années 1810 accompagnée d’un habit complet de cour datant de l’époque napoléonienne et en provenance de la famille Montmorency.
La Haute Couture française est représentée par des œuvres d’Ernest Raudnitz (1890), Mariano Fortuny (1915), Paul Poiret (1925), Cristobal Balenciaga (1947) et Paco Rabanne (1991).
Ces pièces uniques de collection seront exposées du 17 septembre au 30 novembre 2022, puis mises en vente à la fin de l’exposition.