Exposition – Pendant la Terreur, sous la Révolution, quand Saint-Maximin s’appelait Marathon
>>Saint-Maximin
Lucien BONAPARTE séjourna à Saint-Maximin entre 1792 et 1795. Il s’y maria avec Christine BOYER et le couple y eut son premier enfant, Charlotte.
Dans une époque tourmentée (la Terreur), Lucien se lia d’amitié avec deux éminents révolutionnaires actifs dans le Midi : Paul BARRAS et Stanislas FRÉRON. Fort de cette relation, Lucien connaîtra le pouvoir, la richesse et la prison… Personnage à la fois complexe et attachant, bien éloigné de l’image Romantique « des Mariés de l’An II », jamais Lucien BONAPARTE n’eut pour son frère, le futur Empereur Napoléon Ier, le moindre attachement, ni la moindre soumission. Sa liberté lui importa plus que la moindre couronne.
Le groupe de l’Atelier « Histoire » de la MHP vous fait partager cette période et ces personnages haut en couleurs, par une Exposition originale, documentée et illustrée par le travail et les recherches de ses adhérents. Une Conférence sur le sujet vous fera revivre cet épisode hors du commun, de notre histoire locale.
Cette Exposition clôture le travail réalisé lors des ateliers d’Histoire 2023/2024 sur le thème « St Maximin de la Révolution à l’Empire »
Un nouveau sujet sera abordé dès Janvier 2025…