Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

L’inventaire au travers des sources, à la recherche de Qohelet – Hutarr Von yug – 7 novembre au 30 novembre – Galerie de l’École – Toulon

>>Toulon

Un vernissage aura lieu le jeudi 7 novembre à 18h30 et l’exposition durera du vendredi 8 au samedi 30 novembre.

Hutarr Von yug

Bibliothécaire et bibliographe, j’opère principalement une anthologie. Je mène une enquétes autour de 7 différentes langues disparus à ce jour. Leurs écritures,inventées par mes soins les lient entre elles au travers d’une traduction de ce que je trouve. Au fil des récits récoltés , une anthologie rassemble les études et les histoires de secrets scripturaires qui choisissent de faire usage d’une écriture Multiforme afin d’offrir une mémoire langagière à déchiffrer.
Le dessin, l’écrit, la cryptographie, la peinture, la cartographie, la céramique et les projections architecturales en forment le contenu. J’en ressors des textes qui mélangent des codes rhétoriques et littéraires. Je transpose ce monde en créant des syntaxes visuelles qui varient entre des postures d’écriture et des postures de lecture. Je me nomme Hutarr von Yug, je réside et travaille à Toulon, l’un des ports de France.
J’installe des structures de lectures dans lesquelles je combine un fond de documents fictifs (objets, cartes, peintures et perceptions visuelles) avec une mythologie fictive d’un langage . Je renouvelle constamment les récits, ainsi la nature du document fictif se transforme. Mon enquête oeuvre à la fabrication d’histoires au travers d’une archéologie narrative. Je dévoile un monde connu et non-connu grâce aux projections ésotérique émanant de mes pièces qui sous-entendent une connaissance obscure. Leurs lectures transforment le statut de l’objet. Le document devient objet magique durant un rituel lié à un espace investi. Jouer de la disposition des objet produit ainsi l’effet d’une syntaxe ou bien d’un incident dont je suis à la recherche. L’espace du rituel comme accès à une connaissance fait émaner une organisation qui développe des liens et des distinctions à partir de signes et de symboles: J’installe un
labyrinthe qui s’active au travers d’éléments compris et non-compris.

L’inventaire au travers des sources, à la recherche de Qohelet

“Je rentre des Sources, exténué, troublé avec le sentiment d’avoir avancé de plusieurs années, mon corps s’est transformé. Je ne sais qu’une seule chose de claire de mon périple : Je recherche Qohelet.
Les Sources sont des lieux sans origine, sans raison, sans pourquoi. Il s’agit d’une région à localiser où existe la présence d’une chose ayant des dimensions infinies. Les Sources sont des trous béants aux profondeurs illimitées dans lesquelles des énergies happent toute une génération d’explorateurs et d’exploratrices. L’arrivée aux Sources se fait par une traversée de mille et une couches, cette vallée se projette en vous sous formes de messages cryptiques. La génération de ces explorations a cherché le légendaire Plan d’Eau. Cette région est un espace de passage entre deux narrations. La première est celle d’une exploration en quête de la seconde. La seconde est le récit de l’arrivée, de la découverte du lieu ultime. Malheureusement ce dernier récit est inéfable, seuls des rapports d’exploration dans une langue inconnue nous sont parvenus, ainsi ce lieu est un rêve qu’on ne peut restituer en dehors des Sources. Le Plan d’Eau est l’autre côté du passage où l’inconscient devient total, dissipant la perception d’un trouble révélant des secrets existentiels.
Je me nomme Hutarr Von Yug, j’enquête sur Qohelet un compilateur de textes ayant pillé le langage dans certaines régions. Je souhaite le retrouver dans les Sources, il possède des connaissances concernant l’histoire perdue des rapports d’exploration”

En savoir plus