Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

Memento vitæ (souviens-toi de la vie) – Galerie de l’école

>>Toulon

Pour l’humain, créature spirituelle et créative, vivre signifie créer au sens «poiêsis», faire quelque chose qui restera dans le souvenir.
Cette exposition propose des œuvres traitant de la question de temporalité de l’œuvre dans l’espace d’exposition, que l’on peut définir avant tout comme un ensemble de possibilités vers lesquelles nous pouvons, ou non, nous projeter. Ce n’est pas de s’interroger sur l’origine temporelle elle-même, mais plutôt par la métaphore du flux, du mouvement, de l’écoulement, il s’agirait plutôt de retracer, à l’aide de représentations et d’expériences de ce que l’œuvre nous révèle dans ce temps et de penser la temporalité en tant que matière poétique.

L’idée que le temps est un flux, un cadre dans lequel passent les événements, ou encore une suite de maintenant successifs. Qu’ils soit long ou éphémère, il serait donc question d’établir des distinctions temporelles précises entre le sujet et son évolution, ce qui constitue l’essence de l’œuvre, indépendamment de la forme qui peut être incarnée et par opposition à ce qui sera perçu comme spirituel. La production est une tension permanente entre harmonie et chaos, éternel et éphémère, une transcendance au coeur de la matière issu d’un cycle de production vers un ad vitam æternam potentiel.

Exposition Monographique d’Henri Salamero
Diplômé 2023
Vernissage le 01.02 2024 à 18H30

En savoir +