Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

Révélations Emerige 2022 – Villa Noailles

Villa Noailles – Hyères

Édito de Laurent Dumas

Président du conseil de surveillance d’Emerige
Du 9 décembre 2022 au 11 février 2023, à Toulon, curieux, passionnés et amateurs d’art contemporain, jeunes publics sont invités à découvrir le travail de 12 jeunes artistes de la scène française à l’occasion de la Bourse Révélations Emerige. Cette 9e édition n’a pas dérogé à la tradition. Avec plus de 1000 dossiers de candidature déposés, une fois encore, l’appel à projet a reçu un écho puissant auprès de la communauté artistique. Et c’est donc à un processus long et rigoureux que nous nous sommes astreints avec Gaël Charbau, Paula Aisemberg et les talentueux galeristes partenaires Alexandre Mor et Philippe Charpentier pour vous présenter durant 6 semaines les oeuvres des 12 Révélations 2022.
Je suis particulièrement heureux de l’engouement et de l’enthousiasme que provoque chaque année la Bourse Révélations Emerige. Précurseurs, nous avons dès son lancement en 2014 choisi de nous engager et de soutenir sans réserve la jeune création française. Aujourd’hui, ce programme est un véritable tremplin pour tous les artistes sélectionnés. L’actualité de « ceux qui ont fait les Révélations Emerige » – comme certains nommés se qualifient eux-mêmes – témoigne de l’importance du soutien d’Emerige aux artistes au début de leur carrière et confirme notre rôle de défricheur et de catalyseur de talents au sein de la scène émergente.
Ce rayonnement est amplifié depuis 2 ans auprès d’un public toujours plus large avec les liens étroits que nous avons tissés avec la villa Noailles et le Crédac. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait
le poète Pierre Reverdy. Et c’est à ce même dépassement, à cette même dialectique que nous invite cette année Gaël Charbau, commissaire de l’exposition collective intitulée Douze preuves d’amour. Cette preuve, c’est le rapport que chacun et chacune d’entre nous entretient avec l’oeuvre de création, c’est ce qui fait naître en nous une multitude d’émotions et qui nous touche, au sens physique du terme. Soyez toutes et tous les bienvenus à la découverte des brillants artistes de cette nouvelle édition de la Bourse Révélations Emerige, initiative qui fait la fierté de l’ensemble des salariés d’Emerige et qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine.

Le prix villa Noailles des révélations Emerige

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et le centre d’art villa Noailles accueillent à Toulon l’exposition de la Bourse Révélations Emerige. Comme en 2021, l’artiste de la sélection 2022, choisi·e par le jury rassemblé par la villa Noailles, bénéficiera, en 2023, d’une résidence au centre d’art, qui affirme ainsi un peu plus sa vocation auprès des jeunes artistes en présentant leurs créations et en leur apportant un soutien sur le long terme.
Ce projet s’inscrit dans une nouvelle dynamique regroupant le Musée d’art de Toulon, l’école Camondo Méditerranée, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et Châteauvallon- Liberté, scène nationale.
Chaque année, les collections design du Centre Georges Pompidou durant l’été, la Bourse Révélations Emerige à l’automne et une exposition de dessins de designers au printemps, construisent une offre culturelle pluridisciplinaire en plein coeur de ville de Toulon.

L’amour de l’art, «Le centre d’art villa Noailles et la Bourse Révélations Emerige partagent les mêmes valeurs : le soutien, la promotion et l’accompagnement de jeunes créateurs·trices . Ils sont 12 cette année à concourir pour le Prix villa Noailles des Révélations Emerige. Ce prix permet , pour la 3e année consécutive, à un·e artiste de bénéficier d’une résidence de 3 mois à la villa Noailles, pour produire une exposition présentée à l’Ancien Évêché de Toulon, permettant ainsi une réelle intégration des Révélations Emerige sur le territoire toulonnais, en collaboration avec des partenaires locaux associés ».
Jean-Pierre Blanc

En savoir plus : Révélations Emerige 2022 – Villa Noailles