En cours Société
Dates de l'évènement :
-

SE NOURRIR AUTREMENT – MYCÉLIA – Le Telegraphe

>> Toulon

Auxiliaires de vie indispensables à la survie et l’équilibre de la nature, les champignons sont partout autour de nous, s’exposant comme hybrides mi-animaux, mi-végétaux dont les vertus vont bien au-delà du délice qu’ils provoquent à nos papilles. Le champignon, garant du sous-bois et partenaire fidèle de l’arbre avec lequel il signe un partenariat essentiel, pérennise la santé du sol par ses ramifications.

Mais le champignon c’est aussi l’histoire d’une relation à l’Homme qui remonte à la Préhistoire, où l’on suppose très sérieusement qu’il était utilisé pour le soin, comme en témoigne un grand livre de pharmacopée chinoise remontant à 56 avant J.-C !

Aujourd’hui le Telegraphe, à travers une démarche de recherche globale, crée un véritable laboratoire d’étude autour de ces eucaryotes. L’ensemble du lieu se structure, pour quelques mois thématiques, autour des champignons et propose une véritable expérience intégrant la conscience alimentaire, l’impact de nos choix sur l’environnement, la santé, mais aussi le goût, la connaissance et les rencontres. L’humain reste au cœur de nos préoccupations, à travers ce qui le maintient en éveil face à ce qui l’entoure.

Ainsi le Beam!, le restaurant du Telegraphe, et toutes les parties culturelles du lieu ne font qu’un autour des questions du mycélium, durant plusieurs semaines. De la bouche au savoir, nos nourritures n’auront qu’une ambition, celle vu voyage en réseau mycélien :

  • Reconnaître les champignons sous toutes ses formes jusqu’au lichen qui amalgame le champignon et l’algue.
  • Découvrir ou redécouvrir son royaume : les sous-bois.
  • Comprendre ce que nous devons voir différemment et préserver autrement.
  • Aller à la rencontre de celles et ceux qui ont la sagesse et la science.
  • S’asseoir à la table des chef.fe.s pour déguster délibérément et fusionner avec cette nature mystérieuse.

De l’harmonie naît l’intelligence, et de l’intelligence notre rapport au monde, aux autres et peut-être bien… À nous-même. Et c’est au cœur de cette terre que naîtra l’œuvre Mycélia.

En savoir plus : SE NOURRIR AUTREMENT – MYCÉLIA – Le Telegraphe