Soirée musicale – le 18 octobre – La Valette
Charlemagne La Valette vous propose d’assister à une soirée musicale en compagnie de l’orchestre Résonances, précédée d’une séance de dédicace d’André Peyrègne pour « Petites histoires de la grande musique » (Ed. Desclée de Brouwer) et Virginie Pape avec « Les Musiques de la vie » (Odile Jacob) vendredi 18 octobre 19h
Renseignements et inscriptions au 04 94 239 239
Les Instruments de résonance rassemblent aujourd’hui près de 25 musiciens à cordes sous la baguette de Patrick Sayaque et la direction artistique adjointe du 1e violon Virginie Pape. Cet orchestre à cordes né en 2020 travaille de concert avec Les Voix de résonance pour défendre et préserver le répertoire pour chœur mixte et orchestre à cordes tout en développant une pédagogie mûrement réfléchie à même de répondre au but que s’est fixé l’association musicale Résonances.
L’idée principale est en effet de permettre à des amateurs d’accéder à un apprentissage de la musique épanouissant avec des outils professionnels adaptés, en vue d’une prise de conscience des talents à même d’aider à prendre confiance en soi, révélant ainsi le potentiel thérapeutique de la musique qui résonne tant avec de nombreux autres domaines, tels que la littérature ou la science, comme ce soir, qu’avec l’harmonie intérieure de chacun, souvent malmenée par l’absence de formation en Conservatoire.
Les Instruments de résonance proposent donc un répertoire varié, alliant standards et créations originales, mêlant jeunes instrumentistes débutants, adultes confirmés et professionnels, comme ici avec Thierry Maison, au cor de basset, pour une pièce rarement jouée : le concerto pour cor de basset d’Alessandro Rolla. Profitez de cette œuvre délicate animée par les accents trop peu entendus du superbe cor de basset !