Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

Vernissage – Mélanie DUCHAUSSOY – Les Frangines et vous à 18h30

Vernissage à Toulon.
La galerie Les Frangines à le plaisir de vous convier le samedi 1 er octobre au 20 B Rue Pierre Semard pour le vernissage* de l’exposition personnelle de l’artiste Mélanie Duchaussoy à partir de 18h30.
Vous pourrez ainsi découvrir l’univers complexe de cette artiste de talent qui oscille entre sculpture installation et monotype.
Mélanie DUCHAUSSOY
Le monotype, c’est un écrit qui se cache.
Il se courbe, se dessine.
Né de l’empreinte, il s’accouche sur le lit de la presse.
Les séries de portraits de Mélanie Duchaussoy, confient des bribes d’histoires, des souvenirs. Ses personnages sont faits avec une économie de signes visant à faire sortir l’essentiel de la forme sans préoccupation de décor ou de perspective. Seule compte à ses yeux la tension qui émerge d’une mémoire contenue. Par une accroche narrative de petits faits, de cailloux minuscules Mélanie transforme le geste peint-en de rêches figurines. La beauté, souvent mise à mal, semble «grignotée», elle boîte légèrement et nous rappelle par son cliquetis, une clepsydre intérieure.
Le Temps s’écrit. Désormais versée dans la pratique de la céramique, elle prolonge cette écriture inversée et s’en remets au feu des matériaux, ainsi vont l’argile et l’émail. C’est de la géologie pure, bouillons de roches transmutée en chiens-oiseaux.
Ettore Sottssas.
« La céramique porte en elle une espèce de vérité parce qu’on en fabrique depuis 10 000 ans. Elle contient du temps. »
*Vernissage en musique et en présence de l’artiste
Au plaisir de vous accueillir prochainement