Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Miro… Les Ateliers de la Modernité – Musée d’Art de Toulon
Modernité des artistes présentés d’abord : de Braque à Del Re, sans oublier Chagall, Calder, Miró, Giacometti, Riopelle, Rebeyrolle, Tàpies… une grande partie de la création du XXe siècle se dévoile sous le prisme particulier, intime et expérimental, de la gravure. Travail artisanal par excellence, sans garantie de réussite, propice aux tentatives, aux erreurs, aux répétitions, la gravure est un terrain de jeu pour ces artistes qui bouleversent les codes établis.
Modernité également que celle du couple d’éditeurs, marchands et collectionneurs Aimé et Marguerite Maeght dont la Fondation éponyme, partenaire de l’exposition, prête une partie de sa collection de gravures originales d’artistes parues chez Maeght Editeur.
Le parcours se déploie en 6 sections marquées par les figures tutélaires de quelques artistes compagnons de route d’Aimé Maeght : Marc Chagall, Georges Braque, Joan Miró, Alexander Calder, Alberto Giacometti et d’autres. Dans chacune de ces sections, les gravures des artistes sont mises en relation avec une œuvre d’un autre medium – sculpture ou peinture – soulignant la place significative de la technique de la gravure. De la même manière, des lithographies d’autres artistes sont présentées comme un dialogue dans chaque section.