Café littéraire avec Joffrine Donnadieu – Charlemagne Hyères – le 15 novembre à 10h30
>> Hyères
Samedi 15 novembre de 10h30 à 12h, Charlemagne Hyères organise un café littéraire en compagnie de Joffrine Donnadieu à l’occasion de la publication de son roman « Aux nuits à venir » (Ed. Gallimard) sur inscription en librairie ou par téléphone au 04 94 65 27 05
« Son ventre est chaud, il brûle. Il ne reste plus que cette boule incandescente au niveau du nombril qui illumine tout sur son passage. Jamais elle n’a ressenti autant d’amour. Son ventre contient leur histoire. Elle otte dans l’air comme un foulard emporté par le vent. Elle passe à travers la grille, y dépose la fourrure des souvenirs qui l’étouffaient, les secrets enfouis, sa vie faussée. Elle dépose les angoisses, les peurs, le dégoût d’elle-même, l’effroi, la culpabilité, les mensonges et les sombres nuits. Marge
est nue. Elle traverse la ville, les arbres et les passants. Elle ne voit pas son re et dans
la vitrine d’une boutique, seulement une boule de feu rouge et jaune. »
A 34 ans, Marguerite, dite Marge, fuit la moindre entrave à sa liberté. Sans emploi ni logement stables, elle est envahie par des personnages qui peuplent ses nuits, chacun réclamant qu’elle raconte son histoire. Elle finit par trouver refuge dans la cabane d’un chantier abandonné, rue des Martyrs. En escaladant l’échafaudage de l’immeuble vide, elle découvre un dernier occupant : Victor, ancien militaire, qui résiste aux pressions du promoteur immobilier. Ensemble, ils vont faire alliance contre le monde extérieur.
Alors que chaque nuit Marge met au monde les créatures qui la hantent et lui dévoilent un lourd secret d’enfance, la passion amoureuse va saisir les deux rebelles, aux destins si opposés.
Ce roman plein de fougue emporte le lecteur dans l’histoire d’un amour ardent, nourri par la puissance de l’imaginaire. Joffrine Donnadieu libère ici une langue charnelle, vibrante, habitée.
Après Une histoire de France et Chienne et louve (prix de Flore 2022), Aux nuits à venir est le troisième roman de Joffrine Donnadieu.