Littérature et BD
Date de l'évènement :

Café littéraire – Charlemagne – 10h30

>> Hyères

Charlemagne Hyères accueille Amélie Ferrigno samedi 14 février de 10h30 à 12h pour un café littéraire pour la publication de son roman « Le secret de la Fornarina selon Raphaël, le roman d’un chef d’oeuvre » (Ed. Ateliers Henry Dougier) sur inscription en librairie ou par téléphone au 04 94 65 27 05.

*La Fornarina* est l’un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Sans doute à tort selon le récit de l’auteure, historienne de l’art, ce tableau aurait été peint à Rome vers 1518-1520, le portrait est identifié à la maîtresse du peintre, nourrissant depuis des siècles, la légende romantique de l’artiste et de sa muse. Le modèle porte, en effet, les attributs de la jeune épouse et la symbolique de l’union. Pourtant, le peintre ne s’est jamais marié, et aucun témoignage ne mentionne ce portait comme étant celui de sa maîtresse avant le XVIIe siècle.

Provoquante, choquante, rappelant les *belle donne* des peintres vénitiens, la jeune femme lance de son regard une invitation au plaisir charnel, loin de la grâce et de la délicatesse des Madones du maître. La Fornarina interpelle et détient encore le secret de son identité.

Réalisé dans un contexte de création lié aux commandes d’Agostino Chigi – ami et mécène du peintre – et à la décoration de sa Villa à l’occasion de son mariage, le portrait n’est pas achevé au moment de la mort du peintre, survenue brutalement, comme celle d’Agostino Chigi et de sa jeune épouse, la vénitienne Francesca Ordeaschi, à peine quatre jours plus tard.

Et si *la Fornarina* cachait l’identité d’une autre personne ? Et si ce portrait racontait une autre histoire, celle d’une femme amoureuse qui voulait se révéler à elle-même ?

En savoir plus