Arts Plastiques
Dates de l'évènement :
-

Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance à HDE Var

>> Draguignan

L’exposition d’hiver à l’Hôtel départemental des expositions du Var, du 16 décembre 2023 au 24 mars 2024

L’Hôtel départemental des expositions du Var offre un prélude aux Jeux olympiques de Paris avec son exposition d’hiver, Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance. Labellisée Olympiade culturelle Paris 2024, elle entend explorer le rôle du sport dans la société antique et médiévale. « Car le sport est, et a toujours été, un objet extrêmement important et attractif, culturellement parlant », insistent Jean-Paul Thuillier et Sébastien Nadot, les commissaires de l’exposition.

C’est encore une fois une exposition totalement originale qui est proposée par l’HDE Var à Draguignan cet hiver. Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance remonte non seulement aux sources de l’olympisme pendant l’Antiquité grecque mais aborde également plus largement la pratique sportive jusqu’au début de la Renaissance : de la mythologie grecque aux tournois de chevaliers, en passant par les jeux olympiques, les jeux du cirque romains et les défis sportifs des Étrusques. Un voyage passionnant dans lequel nous entraînent les deux commissaires de l’exposition, Jean-Paul Thuillier et Sébastien Nadot qui entendent révéler les mystères du sport et promettent bien des surprises. À travers un parcours chronologique en quatre phases, les visiteurs vont découvrir plus de 160 œuvres comme des sculptures, tableaux, armures, bas-reliefs, psykters*, manuscrits, kylix*, amphores, strigiles*, lampes à huile… Mais également des pièces exceptionnelles, comme le coffret de Cluny ou une armure équestre pour l’époque médiévale. Des originaux d’art moderne sont aussi exposés (Buffet, Bourdelle, Degas…). Au total, plus d’une soixantaine d’institutions culturelles et musées contribuent à l’exposition parmi lesquels la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée du Louvre, le Musée national archéologique d’Athènes mais aussi le Musée d’Orsay, les Archives nationales, le Petit Palais, le Musée de Cluny, le Musée de l’Armée…

Pour cette exposition, le Département a financé plusieurs restaurations d’œuvres dont les plus importantes concernent des pièces de la BnF – trois strigiles en bronze et deux manuscrits du XVe siècle. Une programmation culturelle accompagne l’exposition avec des ateliers, des visites commentées, un escape game… Des visites en langues des signes avec traduction simultanée sont également prévues.

En savoir +