
Date de l'évènement :
En compagnie d’Antonin Artaud Conférences / vidéo-performance musicale
>>Toulon
Cette après-midi, consacrée à la figure d’Antonin Artaud, s’est structurée autour d’une vidéo-performance, mise en musique par Frank César Lovisolo et récitée par Didier Bourguignon et Nathalie Vallée, autour du texte:
« Pour en finir avec le jugement de Dieu ».
Ce moment musical sera encadré par trois conférences :
Patrick Hubner, développera la notion de corps sans organes, une problématique qui traverse toute l’œuvre du poète. Le corps sans organes, à l’opposé du corps-tombeau, qui enferme les hommes dans les sépulcres de la théologie chrétienne, est plutôt un corps atomique qui participerait à une recréation de l’Homme, au sens premier de la Poésie.
Vanessa Saint Martin, cherchera, de son côté, à mettre en évidence l’influence d’Antonin Artaud sur le théâtre espagnol contemporain, tout particulièrement dans son rapport à l’obscène. C’est particulièrement dans le théâtre d’Angélica Liddell qu’elle en trouvera la trace la plus saisissante.
Enfin, c’est la notion de primitivisme qui sera développée par Hervé Zénouda dans le contexte de la culture populaire du punk et post-punk des années 1970-1990.
-
Programme:
– Patrick Hubner (Babel) « Artaud et le paradoxe du corps sans organes »
– Frank César Lovisolo (musique) et Didier Bourguignon (diction) : « Pour en finir avec le Jugement de Dieu » (Antonin Artaud) vidéo-performance musicale
– Vanessa Saint-Martin (Babel) « Le théâtre espagnol contemporain face à l’obscène : un héritage de l’œuvre d’Antonin Artaud »
– Hervé Zénouda (IMSIC) : « Du primitivisme en musique populaire : crise de la culture, la guerre, le corps sonique… »
Je joins à cette demande deux visuels à utiliser selon vos normes.