Le mythe de Sisyphe – Espace Comedia – 20h45
>> Toulon
« Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Les dieux ont condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombe par son propre poids. On l’aura compris : Sisyphe, c’est l’homme, et le rocher, c’est son destin.
A partir de ce mythe venu de l’antiquité grecque, Albert Camus écrit en 1942, Le Mythe de Sisyphe, un essai philosophique nous invitant à une réflexion sur la condition humaine. Chacun a pu faire, à un moment de sa vie, l’expérience de l’absurdité de sa propre condition, dans certaines situations, ou dans le simple fait de se sentir étranger à soi-même ou au monde. Le sentiment de révolte qui l’anime alors donne son prix à la vie et lui restitue sa grandeur. Si la vie n’a d’autre face que celle de l’absurde, alors ce qui compte n’est pas de vivre le mieux mais de vivre le plus.
Et l’on comprendra que « chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux… »