Madeleine Béjart, une femme libre – Vendredi 28 Novembre 2025 – Toulon
>> Toulon
Sans Madeleine Béjart, Jean-Baptiste Poquelin ne serait jamais devenu Molière. Elle a été sa muse, sa complice, à une époque où les femmes n’avaient le droit qu’à l’ombre. Cie « Les Larrons ».
C’est Madeleine Béjart qui a initié Molière au théâtre. C’est elle qui l’a formé en tant qu’acteur et l’a initié à l’écriture théâtrale. Madeleine Béjart et Molière forment un couple extraordinaire dans l’histoire du théâtre français. Durant trente année de leur vie, ils ont inventé une nouvelle forme théâtrale : la comédie de mœurs, une aventure extraordinaire qui a mené à la création de la Comédie Française. Considérée comme la plus grande tragédienne de son temps, Madeleine Béjart bouscule toutes les conventions. Elle ne se marie pas, et ne dépend d’aucun homme pour exister.
Isabelle Andréani est une des descendantes de Madeleine Béjart. Elle possède le charisme, la force, l’inventivité, la drôlerie de Madeleine. Avec sa magnifique puissance d’incarnation, elle n‘interprète pas Madeleine Béjart, elle est Madeleine Béjart. Un hommage à la langue française et au théâtre. Que le rideau se lève sur Madeleine !