Vénus Tour – Metaxu
>> Toulon
Le travail de Madely Schott se déploie comme un manifeste entre corps intime et corps social, envisagé du point de vue de sa réception sensible et vulnérable.
Vénus Tour propose un terrain de déambulation sous la forme d’un parcours traversé par quatre tableaux interactifs autour de la figure des Vénus paléolithiques. Madely Schott à désiré rendre à leur fécondité sa puissance sémantique pamphlétaire. Chacune porte une « catchphrase » autour d’un « nous » conjugué au singulier. Je est un Nous, à la fois entité singulière et multiple, qui trouve son souffle dans l’émancipation et s’habite dans l’interdépendance (Nous est ébranlement du monde, Nous est puissance en fugue…). Son objectif était également de dépasser la simple reproduction pour adopter une approche anthropomorphique et animiste, qui explore le processus de fabrication comme un rituel mettant en avant l’artisanat. Cela conduit Madely Schott à s’intéresser à la technique ancestrale du feutrage. La technique du feutrage — au savon puis à l’aiguille — devient un rituel d’incarnation : croiser, masser, rouler, tatouer la matière pour réveiller ces figures et leur redonner un souffle animiste.
Le visiteur est invité à tisser un lien singulier avec chaque Vénus : clamer le tohu-bohu, déposer ses peines et ses colères, laisser surgir des cris d’humoiseaux, plonger la tête dans un nuage, porter un casque utérin — une ode à la folie et un acte de résistance contre toute assignation normative — et finalement se laisser habiter par des danses impulsives dans une ronde poétique.