Airelle Besson – Plus qu’une simple illustration musicale

Hors-série Fimé 2022 – Le vendredi 11 novembre 2022 – Cinéma Le Royal à Toulon 

La trompettiste Airelle Besson et le pianiste Benjamin Moussay accompagnent Louise Brooks dans l’univers dramatique et décadent du « Loulou » de Pabst.

Vous avez composé avec Yonnel Diaz en 2012 une musique symphonique pour le film « Loulou », une commande du Festival Lumière de Lyon, reprenez-vous cette composition pour le ciné-concert ?
Oui, on reprend la majeure partie des mélodies composées à l’époque, mais la première version était jouée par une centaine de musiciens, donc tout est adapté, réorchestré, pour la version ciné-concert en duo trompette-piano avec Benjamin Moussay. Environ 80% de l’œuvre initiale est réutilisée et Benjamin a ajouté un thème de sa composition qui convient mieux pour le premier acte.

Auriez-vous choisi « Loulou » comme film à illustrer ?
Je ne connaissais pas cette œuvre de Pabst, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine. C’est Tamasa, le distributeur avec lequel je travaille depuis longtemps, qui m’a proposé de composer cette musique avec Yonnel Diaz à l’occasion de la restauration du film. Ça a été un travail titanesque. Nous avons d’abord composé séparément les actes du film (il y en a huit), puis nous avons passé deux mois presque coupés du monde afin de pouvoir livrer l’œuvre à temps.

Que pensez-vous du film ?
Je trouve ce film impressionnant, le caractère scandaleux de « Loulou » est tellement moderne pour son époque. Je me régale et le redécouvre à chaque fois, j’adore le noir et blanc, la copie restaurée est magnifique. Je ne m’en lasse pas, même si l’exercice est exténuant car l’œuvre dure 2h20 et ce travail demande une concentration intense et épuisante. Nous faisons un entracte avec Benjamin entre le quatrième et le cinquième acte, car c’est physiquement éprouvant de jouer sans arrêt avec une attention constante pour coller le mieux aux images.

L’ambiance musicale est-elle plutôt jazz, improvisée ou expérimentale ?
Ce n’est pas expérimental, nous avons vraiment privilégié les mélodies. Ce n’est pas une simple illustration musicale. En composant avec Yonnel, nous avions une charte qui impliquait de se mettre à la place des personnages, de traduire leurs émotions, sans sur-jouer les attitudes. Nous avons aussi instauré quelques plages de silence pour laisser la place aux images. Il y a en duo un passage plus abstrait, plus rythmique, minimaliste et improvisé par Benjamin.

Avez-vous composé ou joué pour d’autres films ?
Oui, chacun d’entre nous a déjà composé pour plusieurs films. Des films de Renoir, des films muets burlesques et autres.

Quelle est votre actualité ?
Benjamin Moussay fait partie de mon quartet, nous avons sorti un album en 2021, “Try“, qui continue sa tournée. J’ai aussi une commande de l’Orchestre National de Jazz sur le rock progressif et beaucoup d’autres projets !

Weena Truscelli

Loulou

DE GEORG WILHELM PABST

Film muet – Noir & Blanc – Allemagne – 1929 – 85 min.
Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Alice Roberts.

Loulou, belle, capricieuse, insouciante et innocemment perverse, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall fiancé à la fille du ministre de l’intérieur. Au soir de la première, Loulou oblige Ludwig à rompre. Elle se fait épouser par Schön, mais le soir des noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque. Furieux, il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…

 

Lien vers le site du FiMé Festival

Regardez la vidéo sur www.citedesartstv.net