AL DI MEOLA – Wednesday night in Châteauvallon
22 juin – Châteauvallon – Ollioules
Al Di Meola est un légende de la guitare Jazz que l’on a rarement l’occasion de voir en concert en France. Le grand public le connait surtout pour son album mythique enregistré en live avec John McLaughlin et Paco de Lucia, « Friday night in San Francisco ». Un concert inaugural du festival d’été, avec son trio, un moment rare à ne pas manquer dans le cadres idyllique de Châteauvallon.
Que jouerez-vous à Châteauvallon et qu’attendez-vous de votre duo avec Juan Carmona ?
Je prévois de jouer plusieurs nouvelles compositions originales, quelques autres compositions originales antérieures, des arrangements de morceaux de Lennon et McCartney, ainsi que quelques compositions de Piazzolla. Je suis très heureux de jouer avec Juan Carmona, qui est une merveille du flamenco ! Je pense que quand nous allons jouer en duo, nous convoquerons les aspects les plus fins du jeu en interaction, comme en ce temps où je jouais avec le génial Paco de Lucia.
Vous avez été élu quatre fois meilleur guitariste jazz au monde, en quoi la technique est-elle importante pour vous ?
La technique doit co-exister avec des mélodies et harmonies qui viennent de l’âme, et une sensibilité rhythmique forte. La technique est vitale, la qualité d’exécution détermine la brillance du jeu et le fait de faire ressentir la passion, sans nuage.
Est-ce un défi de mélanger une extrême virtuosité technique avec cette attention particulière pour la mélodie que vous avez systématiquement ?
Ces deux éléments importants doivent co-exister, et au final cela doit devenir un processus naturel.
Vous avez joué avec de nombreux musiciens différents, en quoi ces collaborations sont-elles importantes pour vous ?
Jouer avec d’autres musiciens de haut niveau vous sort de votre zone de confort en vous amenant sur des chemins d’inspiration inconnus à ce jour. En général, cela résulte en l’amélioration du jeu de chaque musicien.
Après toutes ces années, quelle est votre relation à votre guitare ?
C’est ma façon d’exprimer des émotions plus intenses qu’aucun mot ne pourrait exprimer. La guitare est mon sanctuaire dans lequel je me rends pour méditer. JE joue tous les jours, et cela m’apaise énormément.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune joueur qui voudrait atteindre ce niveau technique ?
Un jeune joueur doit s’inspirer en écoutant d’autres musiciens très techniques, pour connaître le niveau qu’ils doivent atteindre. Aller à des concerts, écouter des disques, aller à plus de concerts !…
Fabrice Lo Piccolo