Alexandre Kosmicki – L’harmonie d’un orchestre…

>> »Méditerranée », le 25 juin au Fort de l’Eguillette à La Seyne

La série des concerts « FORTissimo », de fort en fort est “une programmation musicale de qualité dans des sites exceptionnels“. L’orchestre de la Musique de la Marine nationale, participera à ce parcours, Alexandre Kosmicki qui dirige cet ensemble nous dit quelques mots sur ce concert.

Pouvez-vous nous retracer brièvement votre parcours ?
J’ai commencé la clarinette dans le Nord de la France, très tôt, et je me suis donc rapidement trouvé baigné dans le monde des orchestres d’harmonie (ensemble musical regroupant la famille des bois, des cuivres, des percussions, la contrebasse et pouvant inviter parfois d’autres instruments). Puis j’ai orienté mes études vers Paris, dans les classes d’écriture, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration. J’ai travaillé avec d’éminents professeurs, dont le très médiatisé Jean-François Zygel, avec qui j’ai appris beaucoup de choses. Je suis rentré au conservatoire de Paris quand j’avais environ vingt ans et en suis ressorti à vingt-six ans, avec quatre Premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue et orchestration. Ensuite, j’ai commencé à m’atteler à la direction d’orchestre en travaillant notamment avec Roger Boutry. En 2005, j’ai passé le concours de chef de Musique militaire. Affecté dans un premier temps à Metz, puis à Brest, j’ai finalement pris la direction de la Musique de la Marine Nationale en septembre 2023.

Vous êtes compositeur, l’orchestre jouera t-il certaines de vos œuvres à La Seyne-sur-Mer ?
Je n’ai pas encore finalisé le programme pour le concert du 25 juin, je me laisse encore quelques jours, mais pour l’instant je ne prévois pas que nous jouions de pièce de ma composition, rien n’étant réellement arrêté.

La direction d’un orchestre militaire est-elle différente de la direction d’une autre forme d’orchestre (symphoniques, de Chambre, etc) ?
Pour commencer, j’aimerais apporter des précisions sur ce qu’est un orchestre militaire, notamment la Musique de la Marine Nationale. C’est une formation professionnelle qui recrute des musiciens de haut niveau et l’ensemble constitue un orchestre d’harmonie. Donc, diriger un orchestre d’harmonie ou un orchestre symphonique procure évidemment des sensations différentes, mais dans la direction elle-même, le rôle du chef reste de transmettre aux musiciens la vision qu’il a de la pièce, de la partition, donc que l’orchestre soit militaire ou non, la direction reste un travail identique. Les musiciens sont militaires, et ce sont tous d’excellents musiciens, qui jouent dans d’autres formations, comme l’Orchestre Symphonique de Cannes, où celui de l’Opéra de Toulon, ils sont tous largement pluridisciplinaires.

Que pensez-vous de l’initiative du « Festival de musique de Toulon », vouée à la diffusion de la musique classique (ou savante) dans l’agglomération toulonnaise ?
Diffuser la musique classique est indispensable pour amener à la vulgariser, donc cela me paraît être une excellente initiative ! J’espère que cela fera en sorte que peu à peu, le public se rapproche de ce style de musique. De plus, le Festival a une action tout au long de l’année, et c’est vraiment une chance pour le public d’avoir une offre de cette sorte, qui permet de profiter de concerts classiques mais variés, en toutes saisons.

Weena Truscelli

Vidéo