Alexandre Telliez-Moreni, Toolong Records dans le téléphérique.

Dans la cabine – 19 mai – Le Port des Créateurs – Toulon

Alexandre, mieux connu sous son alias Hell Botcho, est aux manettes de Toolong Records, LE micro-label toulonnais. Pour la seconde fois, il est monté dans le téléphérique du Faron, en bonne compagnie, et a demandé à Julien Bengel de Mise En Boite de filmer ses groupes en live. J’ai hâte de découvrir le résultat le 19 mai au Port des Créateurs.

Comment est née l’idée de créer Toolong Records ?

Toolong Records est un petit label né de la volonté d’aider les autres groupes. En tant que musicien de l’aire toulonnaise, j’avais envie de faire participer un peu tous les copains à cette aventure collective qui est de faire de la musique à Toulon. 

 

Quel type de groupe représentez-vous ?

Toolong Records représente une esthétique autour de la pop au sens large, il y a de la pop-folk, du pop-rock, parfois un petit peu d’électro. Finalement il n’y a pas de fermeture : pour rentrer dans Toolong Records, c’est par coups de cœurs et affinités.

 

Pourquoi ce projet dans le téléphérique ?

L’idée de faire quelque chose dans le téléphérique est née avec l’envie de s’accrocher à un symbole du territoire et de développer un projet récurrent autour de ce symbole. Le label, comme son nom l’indique, est rattaché à la ville de Toulon. J’ai cette envie de travailler sur le local, d’avoir un ancrage territorial, bien que tout s’exporte assez rapidement avec internet. Le téléphérique s’est imposé assez rapidement parce qu’en soi c’est un objet très beau, avec ces cabines rouges qui permettent de monter au sommet du Mont Faron, la montagne emblématique de Toulon. 

 

Quels groupes pourra-t-on retrouver dans ce live ? 

C’est la saison 2 du projet. Nous avons voulu être plus ambitieux, avec plus de groupes représentés. Nous avons LuneApache, le projet d’Anthony Herbin après Boreal Wood, un rock kaléidoscopique, entre The Black Angels et Étienne Daho, pour le côté français. Son premier album va sortir prochainement sur le label, nous travaillons aussi sur des clips. Ensuite, nous retrouvons Dan Druff, un projet pop-rock, nous avons sorti son deuxième album sur le label il y a deux ans. Puis Somehow, dont nous avons sorti le deuxième album l’année dernière. C’est un album très réussi qui a très bien marché, avec beaucoup de relais sur les réseaux sociaux. Le troisième album en préparation sera encore mieux. Ensuite, At dawn we are kings, projet de Fabien Aubry, un local, nous sommes sur de la Folk assez intimiste. Nous avons un album en cours de réalisation. Et pour finir Bleu Canyon, un duo de toulonnais, une pop plus électro, assez cinématographique, très sympa. Là aussi l’album est en préparation

Le 19 mai nous organisons une petite fête autour de cette deuxième saison. Nous invitons tous les officiels et partenaires de ce projet : le Département du Var, la Ville de Toulon et la REDIF pour les institutionnels, et Cité des Arts, 360design, La Bière de la Rade et le Port des Créateurs qui nous accueille pour cette soirée. Nous pourrons y voir les cinq vidéos en exclusivité, il y aura un petit buffet offert puis nous passerons en mode concert avec deux groupes invités pour l’occasion LuneApache et Beep It, un groupe que le label suit.

 

Où peut-on voir les clips ? 

Vous pourrez retrouver tous les clips à partir de fin mai sur la page YouTube de Toolong Records.

 

Le label est partenaire de la plupart des acteurs locaux de musique, qu’est-ce que ça t’apporte ?

Toulon est une petite ville, il est important d’avoir des liens étroits avec les autres structures du secteur de la musique donc nous essayons d’entretenir des relations amicales et de bonnes relations de travail avec tous les acteurs culturels locaux, notamment Tandem, Midi Artistes, Midi Festival, Rockorama sur lequel des groupes à nous ont déjà joué et également toutes les petites structures qui gravitent autour du milieu de la musique comme mes amis du Metaxu au centre-ville. Nous tissons des liens et nouons des partenariats selon les projets, comme ici avec le Port des Créateurs. Nous essayons d’être présents dans la ville, un peu au-delà, et très présents dans le centre-ville pour créer des projets là où nous sommes demandés et où nous avons envie d’aller.

 

 

Site internet de Toolong Records

Facebook de Toolong Records

Chaine Youtube de Toolong Records