Alix Ferraris – Des projections en plein air à Carqueiranne.
Du 11 juillet au 29 août – Carqueiranne
L’association Quattrocento d’Alix soutient la création cinématographique, et en particulier le cinéma méditerranéen. Elle proposera tout au long de l’été des projections en plein air, en présence des équipes des films, dont Gérard Jugnot, acteur mis à l’honneur cette année.
Tu organises cet été la troisième édition du Festival de la Lune, à l’auditorium de Clair-Val à Carqueiranne. Peux-tu nous en dire plus sur cet événement cinématographique en plein air ?
Cette troisième édition vise à développer et à promouvoir le cinéma d’aujourd’hui, en collaboration avec la ville de Carqueiranne, et je remercie sincèrement M. Le Maire Arnaud Latil et l’adjointe à la Culture Monique Fogu, qui nous mettent à disposition le lieu idéal, l’auditorium de Clair-Val. Notre objectif est de proposer une programmation diversifiée en invitant les équipes des films ou une personnalité qui présentera le film de son choix. Cette année, nous avons élargi notre présence sur le territoire en ajoutant trois dates. Nous avons également renforcé nos partenariats avec la région Sud, la métropole TPM, le Département du Var, la Collectivité de Corse et avons un nouveau partenaire, l’hôtel La Reine Jane, qui nous permettra d’organiser des rencontres les lendemains des projections. Nous souhaitons nous implanter durablement dans le paysage varois et rester accessibles à tous, locaux ou vacanciers.
Quels sont les temps forts de la programmation du festival cette année ?
Nous avons huit dates à Clair-Val, dont trois avant-premières. Le 1er août, pour tous ceux qui ne l’auront pas encore vu, nous proposons « Indiana Jones et le cadran de la destinée ». Le producteur Ron Dyens viendra présenter « Sirocco » le 8 août, et nous donnons une carte blanche à Isabelle Gibbal-Hardy le 22 août pour « Rosalie » qui sortira en 2024, et une autre à Luc Benito le 18 juillet qui nous propose « Spiderman – across the spider-verse ». Nous ouvrirons le festival avec « Le Clan » en présence de l’équipe du film, le 11 juillet, et aurons l’honneur d’accueillir Gérard Jugnot les 25 et 26 juillet, avec la projection de « Le Petit Piaf », et une rencontre le lendemain à La Reine Jane. Le réalisateur Jean-Pierre Améris sera également présent le lundi 14 août pour la projection de son nouveau film « Marie-Line et son juge ». Enfin, nous clôturerons le festival avec la projection de « Barbie » où les spectateurs pourront venir déguisés le 29 août !
Y aura-t-il des événements en dehors du festival ?
Oui, nous avons prévu des actions hors les murs, comme la projection de la série « Caïd » dans le cadre du festival Medseries à l’Espace des Arts le 17 juillet. Nous allons également proposer un ciné-concert électro sur « Betty Boop » par Thibaut Cohade, le 27 juillet, précédé d’une conférence sur le rosé par Alain Baccino au Château La Tulipe Noire. Nous nous associons également au Festival de Lisa Fardelli, « Cinéma en Liberté » pour une projection gratuite de courts-métrages le 16 août à la Médiathèque Chalucet.
Parle-nous des rencontres professionnelles organisées autour du festival.
Cette année, nous avons établi un partenariat avec TPM et son bureau des tournages pour transmettre des connaissances aux aspirants scénaristes de la résidence Courts entre 2 rives. Dans le cadre de Medseries, en collaboration avec Netflix, nous recevrons Ange Basterga pour sa série « Caïd » et Jean-François Luccioni. Nous accueillerons également des professionnels comme Morad Kertobi, chargé de mission au CNC lors de séances dédiées à la production, à l’écriture, aux aides et financements ou à la diffusion. Des spécialistes seront également présents autour des thématiques de transition entre court et long métrage. A travers nos partenariats avec d’autres festivals tels que Les Nuits Med, le Festival de Tétouan au Maroc, Tripoli au Liban ou l’Institut Français en Tunisie, nous souhaitons accompagner le cinéma en Méditerranée. Enfin, nous organiserons des rencontres dédiées au jeune public pour encourager leur passion pour le cinéma. Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles, l’équipe du festival, et tous nos partenaires.
Fabrice Lo Piccolo