Alix Ferraris – Le cinéma offre un moment de bonheur.

>> Festival de la Lune, du 9 juillet au 27 août à Carqueiranne

Alix dirige l’association Quattrocento qui organise, entre autres, le Ciné-club de la Lune l’hiver et le Festival de la Lune l’été à Carqueiranne. Ce festival de cinéma en plein air dans le superbe cadre naturel de l’auditorium de Carqueiranne mettra à l’honneur la comédie cette année.

Cette année, le Festival de la Lune met à l’honneur la comédie. Pourquoi ce choix ?
Le cinéma offre un moment de bonheur et, vu l’actualité, je trouvais qu’il y avait un véritable besoin de légèreté. La comédie, en lien notamment avec une tradition théâtrale, est très appréciée des Français. Nous proposons donc cette année des comédies dont certaines tournées dans notre région.

Peux-tu nous parler des nouveautés de cette édition ?
Le Festival de la Lune se déroule toujours à l’auditorium de Clairval, notre lieu phare, en partenariat avec nos soutiens habituels et notre partenaire principal la ville de Carqueiranne. Une des grandes nouveautés est le Prix du
Public. Bien que l’avis des professionnels soit important, nous voulons aussi savoir ce que le public aime. Le soir même, le public pourra voter pour le meilleur acteur et la meilleure actrice parmi les dix longs-métrages proposés. C’est une première pour nous et cela permet d’intéresser le public de manière plus directe. Ensuite, nous avons introduit un quizz cinéma animé par Nathalie Jourde avant chaque séance, à partir de 20h. Natha lie, passionnée de cinéma, animatrice sur Radio Active, et chroniqueuse pour Cité des Arts, propose ce quizz qui promet d’être très divertissant. La buvette sera également ouverte pour permettre aux spectateurs de se rafraîchir et de se restaurer avant les projections, qui débuteront à la tombée de la nuit.

Quelle sera la programmation cette année ?
Nous projetterons tous les mardis, avec une ouverture à 20h. Nous avons une sélection variée cette année. Nous avons ouvert le festival le 9 juillet, avec un blockbuster, « Fall Guy », l’adaptation de « L’Homme qui tombe à pic », réalisée par David Lake, ancien cascadeur. C’est un hommage au cinéma américain et à cette profession. Nous aurons aussi des films tournés chez nous, comme « Maison de Retraite 2 » à Carqueiranne et au Pradet et « N’avoue jamais » à Nice en Région SUD. Nous projetterons le film d’Artus, « Un petit truc en plus », qui a rencontré un beau succès. Nous avons également souhaité mettre en avant une réalisatrice, Laurence Arné avec sa comédie familiale « La Famille Hennedricks ». Une avant-première très attendue sera « On aurait dû aller en Grèce » avec Gérard Jugnot, qui sera normalement présent. De plus, la trilogie Corse d’Éric Fraticelli sera projetée, avec deux films en journée, et comme l’année dernière une partie de l’équipe du film sera présente pour rencontrer le public. Enfin, nous terminerons avec une soirée Marvel dédiée à « Wolverine/Deadpool », où nous encourageons les spectateurs à se déguiser, comme l’année dernière pour « Barbie ». Cela apporte une touche de légèreté et permet à tout le monde de repartir avec le sourire.

Quel est le principe de la résidence d’écriture scénaristique initiée par ton association Quattrocento ?
C’est une première pour nous et dans le Var. L’idée est de développer l’intention scénaristique avant l’écriture du scénario. En collaboration avec TPM et la région Sud, nous avons sélectionné quatre projets de courts-métrages et un de long-métrage. Ces projets ont été présentés au public sous forme de pitch le 12 juillet à l’Espace des Arts au Pradet. Les porteurs de projets sélectionnés sont Nicolas Paban pour son premier long-métrage
« Ma prisonnière espagnole », Romain Carlioz avec « Le Convoi », la réalisatrice Daniela Lanzuisi pour « Retour de Lame », Roméo Lajoumard avec « Canicule », et François Legault pour « À l’Ouest du Sud ». Du 8 au 12 juillet, ils ont travaillé ensemble à Carqueiranne, sous l’initiative de Lidia LeBer Terki.

Fabrice Lo Piccolo

En savoir +