Alix Ferraris – Un nouveau festival de cinéma à Carqueiranne

>> Festival du film documentaire, les 5 et 6 février à Carqueiranne

Alix dirige le Ciné-club de la Lune à Carqueiranne, qui projette des films et courts-métrages tous les mardis et le Festival de La Lune qui propose l’été des projections en plein air à l’auditorium de Clair Val. Il revient avec un nouveau projet, un festival du film documentaire.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un festival du film documentaire, et pourquoi à Carqueiranne ?
Il semblerait qu’il n’existe pas de festival du film documentaire à Carqueiranne ni dans le Var. Et à la suite d’une projection où nous avons accueilli le réalisateur Dominique Maestrati pour son documentaire sur « Dracula », le débat a été si passionnant, tout comme la rencontre avec les étudiants de l’université de Toulon, que nous avons décidé de consacrer une journée entière, le 5 février pour découvrir ses autres films. Ensuite, Fabrice Lo Piccolo de Cité des Arts m’a parlé de Christian Philibert, réalisateur des « 4 saisons d’Espigoule », à qui j’ai proposé d’être le parrain de cette première édition. Tout s’est ensuite enchaîné, en proposant à la ville de Carqueiranne de dédier deux jours en février aux films documentaires à l’Hôtel de Ville, qui est actuellement le lieu de nos projections. Nous avons déjà le festival de La Lune en été à l’Auditorium de Clair Val, donc un festival du film documentaire en hiver à Carqueiranne est parfait ! Ce premier festival propose donc d’explorer des faits réels, des événements historiques et des questions sociales à travers des portraits saisissants de personnages ainsi que la mise en lumière culturelle des terroirs et de l’artisanat. Au programme, quatre réalisateurs seront présents lors de cet événement qui se déroulera les 5 et 6 février. En plus de cela, une conférence ainsi que des rencontres professionnelles seront également organisées.

Parle-nous des films que tu vas présenter.
À Carqueiranne , le 5 février, les trois documentaires de 52 minutes réalisés par Dominique Maestrati seront projetés à 16h, 18h et 20h : « Garibaldi, l’énigme corse », « Jaurès et l’inconnu du croissant » et « Par la grâce du diable » sur la famille Ovitz. Le 6 février, le cinéaste carqueirannais Guy Fournié ouvrira la séance gratuite à 17h30, avec ses deux documentaires en 16 mm : « Nuestro pan de cada dia » (1965 – 11′) et La sal (1968 – 14′), qui ont été tournés en Haute Catalogne et en Castille. Ces films traitent de la culture du sel et du blé. Le domaine de Peirecèdes et Château La Tulipe Noire, de père en filles, auront carte blanche à 18h30 pour proposer une conférence suivie d’une dégustation lors de l’apéro-doc. En clôture à 19h30, le documentaire « Il était une fois Espigoule », réalisé par Jérôme Quadri, sera projeté en présence de Christian Philibert. Il ne faut pas oublier non plus les rencontres professionnelles avec les étudiants qui se tiendront le lendemain des projections au bureau des tournages de TPM à Toulon. Pour toutes demandes d’infos : quattrocento@cinemadelalune.com et
@cinemadelalune sur les réseaux sociaux.

Le parrain de ce premier festival est Christian Philibert, réalisateur varois bien connu, tout un symbole ?
J’ai rencontré Christian à Carqueiranne qui m’a parlé d’un projet ambitieux sur les maquisards. De plus, le documentaire sur l’histoire d’Espigoule est vraiment captivant. C’est un message d’espoir porté par un cinéaste au style remarquable. Et c’est important de recevoir un réalisateur du coin en raison de son expérience et de la connaissance du territoire. Il est parti de rien en menant le projet d’Espigoule au-delà des frontières avec le cinéma du réel. Nous lui avons donc consacré l’affiche de cette première édition avec un portrait du photographe Sylvain Triollet. Alors que vive le documentaire à Carqueiranne en février !