Anaïde der Agobian – Amener la culture en Centre Var

>>Fête du livre de Gonfaron le 26 mai, festival littéraire du 13 au 26 mai

A l’occasion du dixième anniversaire de la Fête du Livre de Gonfaron, nous avons rencontré la présidente de l’association La Revanche de l’âne qui nous en dit plus sur cette manifestation aujourd’hui enrichie d’un festival littéraire sur l’ensemble de la communauté de communes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre volonté de promouvoir la littérature et sur le nom de votre association ?
La Revanche de l’Âne tire son nom de l’animal emblématique de Gonfaron. Ici, l’âne prend sa revanche en se cultivant par la lecture. Au départ, c’était un projet de l’association de parents d’élèves de la ville. Notre objectif principal est resté le même depuis dix ans : favoriser les rencontres dans un milieu rural où l’on est assez éloigné des centres urbains. Nous voulions offrir une activité culturelle forte, avec des spectacles, des ateliers, une offre complète. Nous avons élargi notre zone d’activité à tout le Centre Var. Aujourd’hui, soixante-deux classes accueillent un auteur présent sur la fête, ce qui représente près de la moitié des élèves des écoles élémentaires et quelques collèges de la région.

Cette année, vous mettez un accent particulier sur l’environnement, pourquoi ce choix ?
Ce thème nous a toujours tenu à cœur, c’est une responsabilité sociétale importante. Nous avons décidé de mettre en avant ce sujet en invitant des auteurs qui pourront en parler. Renaud de Chaumaray, romancier, Jean Dumonteil, journaliste et secrétaire général du Global Local Forum, et Florence Jacquet, directrice de recherche à l’Inrae, pour son ouvrage « Zéro pesticide », qui participeront à une table ronde animée par Laurence Thomas, libraire. En outre, Agnès de Clairville présentera son livre « Corps de ferme », et nous aurons des auteurs jeunesse comme Val Reiyel et MoPi.

Vous recevez des auteurs réputés, entre autres…
Nous sommes ravis d’accueillir des auteurs renommés comme René Frégni, pour notamment « Minuit dans la Ville des Songes », ou Marcus Malte, qui a reçu le prix Femina pour « Le garçon », et viendra présenter son dernier polar. Eliette Abécassis et François Bégaudeau, participeront à une table ronde sur l’amour dans le couple, ayant tous deux récemment publié un livre sur ce sujet. Nous aurons aussi l’honneur d’accueillir Laurence Lieutaud, une auteure varoise, qui revient avec son deuxième roman « Le Choix du Roi », qui va être adapté au cinéma. Et pour les amateurs de littérature jeunesse, nous aurons Pascal Brissy, et Serge Scotto, qui a adapté les œuvres de Pagnol en BD. Nous aurons également la participation de quatre petites maisons d’édition régionales.

Quelles seront les animations proposées en plus des séances de dédicaces ?
Nous proposons trois conférences dont une sur l’histoire du parfum à travers les âges, ainsi que des lectures de poésie par deux poètes invités. Pour célébrer notre dixième anniversaire, nous avons lancé un concours de lecture en partenariat avec les écoles de la communauté de communes Cœur du Var. Et nous présenterons également un spectacle alliant clown et musique, et un autre de danse contemporaine le samedi soir.

Au-delà de la Fête du Livre, vous organisez un véritable festival littéraire dans différentes communes…
En effet, nous organisons avec chaque commune de Cœur du Var un événement pendant la quinzaine qui précède. Il s’agit d’ateliers animés par des auteurs de bande dessinée ou de fantasy pour les enfants et des événements pour un public adulte, comme des conférences et des ateliers d’écriture. Ces événements sont animés par les auteurs qui participent à la Fête du Livre.
En savoir +