André Guiol Maire de Néoules & Corentin Trivero Président de l’association, Un rendez-vous attendu !

Le festival de musique de NEOULES est maintenant devenu un rendez-vous attendu !
Ce rendez-vous culturel contribue à l’image de notre village, une image qui se veut accueillante, conviviale, festive, écologique et humaniste.
Depuis plus d’un quart de siècle à présent, une équipe de passionnés, insuffle sur notre commune, un vent de liberté, d’art de vivre, de fraicheur et de création.
La programmation artistique proposée par l’association Châteauloin Chemins Pluriels, toujours fidèle à ses orientations d’ouverture et de générosité, sa volonté de nous faire découvrir d’autres cultures musicales, tout en se réappropriant notre propre culture provençale, modernisée, ses choix organisationnels respectueux de l’environnement, font de cet éco-festival un véritable événement départemental.
Je suis fier ainsi que le Conseil Municipal de NEOULES, de soutenir une équipe qui manifeste un tel dynamisme ; c’est une motivation supplémentaire à l’énergie que nous déployons quotidiennement, pour développer le vivre ensemble à NEOULES. Le festival de musique s’inscrit dans notre démarche globale en matière de politique culturelle. Nous veillons à favoriser une culture pour tous, où tous les courants musicaux sont encouragés et à destination de tous les publics.
Dans un monde de plus en plus technique, performant et épris de rentabilité, soutenir un festival de musique, où notamment les jeunes, mais pas seulement, y trouvent une oasis de fête, de liberté et de découverte est un véritable plaisir.
A votre tour de vous faire plaisir, en nous retrouvant, cet été, sous les chênes de Châteauloin… Un lieu magique, sous les étoiles…

Que du bonheur !

André GUIOL
Maire de NEOULES – Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Provence Verte
Président du SIVED Nouvelle Génération

 

Site Officiel de la Commune de Néoules

Facebook Officiel de la Commune de Néoules

Site Web du Sived

Facebook du Sived

 

C’est le rendez-vous incontournable de la saison estivale. L’un des plus anciens festivals de musique indépendant du Var est fier de vous accueillir pour la 29ème édition au cœur de la Provence Verte.
Un festival unique, une programmation musicale toujours plus alléchante, avec la présence d’artistes internationaux, de groupes locaux ou de découvertes totalement exclusives et un public fidèle réuni chaque année.
La programmation de l’édition 2019, si elle sera fidèle à nos esthétiques musicales habituelles, aura cette particularité de mélanger chaque soir différents courants des musiques actuelles. Le reggae croisera la world music ou des influences plus rock, jazzy, funk, electro, hip hop, rap, funk-soul-jazzy ….
Le festival est également engagé davantage chaque année dans une démarche éco-responsable, en collaboration avec le SIVED et différentes associations. Chaque point de l’organisation est étudié afin de réduire l’impact de l’événement sur l’environnement. Le festival a pour objectif d’être labellisé ECO Festival.
Par ailleurs, chacune des éditions souligne l’implication de nombreux bénévoles, toujours aussi motivés, qui se démènent pour faire vivre et perdurer leur festival.
Enfin, et surtout, merci à tous nos partenaires fidèles, et à celles et ceux qui travaillent dans l’ombre pour la réussite de ce festival qui promet encore, cette année, de magnifiques moments d’échanges et de convivialité.
Nous sommes heureux également de partager avec vous ce numéro spécial de Cité des Arts, qui vous donnera toutes les informations sur notre festival et vous fera découvrir tous les artistes que vous allez découvrir ou revoir.

Très bon festival !

Corentin TRIVERO, Président de l’association Châteauloin Chemins Pluriels.

 

Site Web du Festival de Néoules

Facebook du Festival de Néoules

Facebook Evénement Festival de Néoules 2019

 

TOUTE UNE HISTOIRE
1991 – Naissance du Festival.
1995 – Création de l’association “Châteauloin-Chemins Pluriels”.Frédéric Guigues en sera le président, pendant sept ans.
2003 – Election d’Hervé Esquenet à la présidence. Mise en place du marché de créateurs “Les Arts sous Chênes”.
2005 – Création du Festi’Minots.
2010-2012 – Présidence de James Balfour.2013-2014 – Présidence d’ Estelle Pihet à l’association. Création d’une deuxième scène.
​2014 – Présidence de Corentin Trivero à l’association.
2016 – « Un festival citoyen engagé davantage chaque année. » Nous voulons faire de ce festival un ECO évènement. S’amuser en polluant le moins possible ? C’est le défi que va relever notre Festival !
– SURF RIDER a collecté plus de 120 000 mégots sur le site l’an dernier. Ils ont également proposé des informations sur le développement durable et l’écologie. Ils sont plus que jamais nos partenaires avec Sea Shepperd, les souffleurs d’écumes… Nous allons privilégier le matériel recyclable ou compostable pour la vaisselle et les gobelets proposés au public.
– L’association reste aussi engagée
auprès des jeunes en soutenant les acteurs de la protection de l’enfance.
​2019 – C’est vous, c’est nous ! Pour vivre une fois de plus un superbe festival !