ANNE CARRÈRE – De Toulon à Broadway
Palais Neptune à Toulon – 25 mai
La chanteuse toulonnaise, qui a triomphé ces dernières années dans les plus grandes salles du monde avec le répertoire de Piaf, se joint aux cuivres du Monaco Brass pour interpréter « Chansons françaises », une histoire de la chanson française, de Trenet à Nougaro, sans oublier Brel et Piaf.
Quel est le répertoire que vous allez nous présenter et quel est votre intérêt pour celui-ci ?
On aime la chanson française et on aime porter les couleurs de la France avec ce répertoire : on est fier de notre patrimoine. On est allé piocher un répertoire d’artistes comme Brel, Nougaro et Michel Legrand, dont la moitié des titres sont connus. Mais nous nous permettons aussi de faire découvrir des petites perles rares que peu de gens connaissent.
Vous avez l’habitude de chanter avec Guy Giuliano, pourquoi cette complicité ?
Guy Giuliano, c’est d’abord un complice dans la vie et un complice musical puisque ça fait huit ans qu’on travaille ensemble sur des répertoires de chansons françaises notamment sur “Piaf”. Il a beaucoup composé pour moi et a aussi fait énormément d’arrangements de chansons dans d’autres récitals.
Que ressent-on lorsque l’on chante dans les plus grandes salles, comme celles de Broadway ou le Carnegie Hall ?
C’est un sentiment indescriptible et assez puissant. Ce sont pour moi des expériences incroyables et magiques qui resteront gravées dans ma mémoire. C’est un plaisir d’avoir la reconnaissance de son public et d’avoir un public conquis, j’ai d’ailleurs prévu d’y retourner.
Qu’est-ce que ça fait de venir jouer à Toulon, votre ville natale ?
C’est toujours un plaisir de revenir ici, surtout pour mon public qui est heureux de me retrouver. Je joue à “domicile” et le public se réjouit de pouvoir me voir sur scène. C’est forcément une chance de pouvoir jouer chez soi.
On dit que vous dansiez déjà dans le ventre maternel quand vous entendiez du rock. Quelques années après vous faisiez déjà de la danse, du théâtre, du chant… Avez-vous toujours su que le milieu du spectacle vous correspondait ?
Il est certain que depuis toute petite je voulais faire quelque chose dans le milieu artistique et en effet ma mère me disait qu’à chaque fois quelle mettait du rock je dansais comme une folle dans son ventre et dès qu’elle éteignait je m’arrêtais (rires) ! J’ai essayé différentes disciplines artistiques : jouer d’un instrument, faire du théâtre, réciter des poèmes et je voulais les réciter. A douze ans, mon premier cours de chant a été une révélation. Je me suis alors dit : “C’est ce que je veux faire : chanteuse”.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Évidemment de développer « Chansons Françaises » le plus possible car ce récital est vraiment original. Je suis aussi actuellement au théâtre Lino Ventura à Nice en pleine résidence pour mon nouveau spectacle sur Piaf : “Non, je ne regrette rien”. On devrait partir dès l’automne pour des tournées à l’international, en commençant par l’Amérique du Sud.
Narjes Ben Hamouda