Apollo5 – Paré au décollage !
Ensemble britannique iconique, Apollo5 prouve à chaque concert ce que cinq voix parfaitement accordées peuvent donner. Pour Sacrée Musique, ils proposeront au public un voyage dans le temps, de William Byrd à Elton John ! Et une petite surprise pour couronner le tout : des jeunes du Conservatoire TPM et de l’Opéra de Toulon chanteront avec Apollo5 sur deux pièces du concert.
Clare Stewart, vous êtes la soprano d’Apollo5. Ce sera votre première participation au festival, quel est votre sentiment ?
Nous sommes très heureux de participer à ce festival, et toujours impatients de découvrir de nouveaux lieux, qui plus est en France où il y a tellement d’églises et de cathédrales incroyables.
Quel programme prévoyez-vous ?
Nous allons présenter cinq cents ans de musique chorale, du 16e siècle jusqu’à aujourd’hui, avec en ouverture trois pièces de William Byrd, un compositeur très apprécié dans le style choral anglais. Nous rendrons hommage à son héritage. Ensuite, nous présenterons de la musique espagnole et un compositeur français Philippe Verdelot. Puis nous avancerons dans le temps vers la musique romantique avec une composition du britannique Gérald Finzi, une chanson d’amour énergique et pleine de joie. Ensuite, Alexander Levine, exilé de Russie, avec une pièce évoquant les paysages de sa contrée natale, une chanson folk arrangée pour nos voix. Nous interpréterons également du Eric Whitacre, probablement le compositeur vivant de musique chorale le plus célèbre au monde. Il a écrit une belle bénédiction pour le mariage, simple et émouvante. Puis nous irons en France avec une des œuvres le plus connues de Debussy, nous aurons aussi quelques pièces allemandes, dont un texte de Faust mis en musique par Schubert. Nous vous amènerons ensuite en Irlande pour évoquer un autre paysage musical, avec une œuvre d’un compositeur avec qui nous travaillons, Michael McGlynn. Nous finirons avec quelques chansons pop plus légères dont « Your Song » d’Elton John, que l’on a arrangée, et une chanson de Sam Smith « ‘The Lighthouse Keeper ». C’est un sacré voyage !
Vous chanterez aussi pendant le concert avec des jeunes Toulonnais ?
En effet, nous allons donner un atelier musical et travailler avec des jeunes du Conservatoire et de l’Opéra. Ils chanteront sur scène avec nous un chant folklorique traditionnel arrangé par Paul Smith ainsi qu’une autre pièce émouvante appelée « Proud », qui parle de la confiance en soi que donne le fait de chanter ensemble. Ce sera un très beau moment de partage.
Votre ensemble est composé de cinq chanteurs, c’est assez inhabituel dans l’univers de la musique vocale…
En effet, l’effectif le plus courant est de six chanteurs. Mais cela rend les choses stimulantes. On ne peut pas être individualiste mais on doit aussi chacun montrer sa personnalité sur scène. Les auditeurs apprécient souvent le mélange de nos voix. C’est aussi une occasion d’avoir des moments en solo et de se relayer, d’être parfois en soutien, parfois en solo. C’est vraiment intense de chanter un concert entier à cinq. Cela demande une énorme énergie mais c’est très amusant.
Vous interprétez de la musique classique, mais aussi du jazz, de la folk, de la pop, pourquoi un tel mélange de styles ?
Chaque chanteur d’Apollo5 apporte sa contribution. Nous avons des passions et influences musicales différentes mais quand nous nous réunissons, nous aimons explorer ensemble de nouveaux horizons, différents styles. Cela crée des programmes très intéressants pour le public. Il se peut que certains ne soient jamais allés à un concert a cappella. Ils vont découvrir quelque chose d’aussi déroutant que génial !
Fabrice Lo Piccolo