Arnaud Latil – Satisfaire le plus grand nombre.
L’été à Carqueiranne
La ville de Carqueiranne propose cette année une programmation pour tous les goûts, tous les âges, pour les locaux et les touristes. Le maire nous présente les spectacles et le nouvel auditorium de Clair-Val rénové.
Pour commencer, pouvez-vous nous parler des spectacles prévus à l’auditorium de Clair-Val cette année ?
L’auditorium a subi d’importants travaux de réhabilitation pour offrir une scène neuve, un nouveau dallage et cinq-cent-quatre-vingts places assises, avec un soutien dorsolombaire, offrant un meilleur confort. Les travaux ont été réalisés dans les délais, ce qui n’est jamais facile. Je tiens à remercier toutes les entreprises et les services municipaux qui ont contribué à ce projet. Les spectacles de Clair-Val débuteront le 6 juillet et se dérouleront tous les jeudis jusqu’au 31 août, à l’exception du 13 juillet en raison du feu d’artifice. Les réservations sont déjà ouvertes. La programmation comprendra des solos, dont Erick Baert, l’imitateur, et surtout Anne Roumanoff le 27 juillet, ou des groupes tels que Mathieu Sempéré pour une soirée Gypsy et une autre avec son groupe Les Stentors, ainsi qu’une pièce de théâtre bien connue, « Gazon maudit ». Notre objectif est d’offrir une variété de spectacles de tous styles, jusqu’à l’organisation d’une soirée d’opéra et nous clôturerons avec Gigi, artiste locale bien connue. De plus, un espace restauration avec des boissons et des petites collations préparées par notre service de cuisine sera proposé au public. Cela ajoutera une note conviviale et permettra aux spectateurs de venir plus tôt ou de prolonger leur soirée, d’ailleurs les artistes restent souvent après le spectacle pour échanger avec le public et prendre des photos.
En outre, trois concerts se dérouleront sur le port, les 13 et 28 juillet et le 15 août, avec notamment Aïoli le 28, et une soirée caritative « Baleti Party », en partenariat avec les pompiers de Toulon. Des spectacles auront également lieu sur la Place de la République et à l’église Sainte-Madeleine.
Mon équipe et moi-même avons voulu équilibrer les propositions, sur différents sites, avec des animations pour enfants, du cinéma, de la variété, du théâtre, du cabaret, du rire, pour satisfaire le plus grand nombre. Bref, des spectacles de qualité soigneusement sélectionnés. Afin de faciliter les réservations, un guichet unique est disponible au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville ou par téléphone au 04 94 01 40 45. Sachant que le monde de la culture a été éprouvé par la crise, la Municipalité a fixé des tarifs abordables et accessibles à tous.
En parallèle des spectacles à l’auditorium, quel est le programme d’expositions prévu cet été ?
La galerie sur l’avenue Jean Jaurès est occupée une grande partie de l’année par de nouveaux artistes ainsi que des artistes connus.
Souhaitant rendre l’espace accessible aux personnes à mobilité réduite et plus visible de la route, une étude de travaux a été lancée afin de programmer cette action dans les prochains mois.
Chaque fois qu’il y a une exposition, autant que possible et afin de découvrir de nouveaux talents, j’aime m’y rendre car c’est un des moments agréables de ma fonction. Là aussi, la diversité prime, les artistes accueillis proposent de la peinture, de la céramique, du collage, ou encore de la sculpture.
Vous développez également votre partenariat avec le Festival de la Lune…
Notre partenariat est effectif depuis trois ans. Des projections de films sont organisées toute l’année une fois par mois à la salle des fêtes, en collaboration avec l’association Quattrocento. à l’auditorium, des projections ont lieu en juillet et en août, en présence des équipes des films. La rénovation de l’auditorium permettra, je pense, d’avoir une meilleure affluence. Il a également été décidé de positionner les projections les mardis, cela convient mieux au public et à nos équipes.
Fabrice Lo Piccolo