Autour des Voix Animées… Paroles d’équipe.

Corinne Gallian : Un rendez-vous dans un café toulonnais… il y a quinze ans déjà ! Laurence Recchia recherche un collaborateur pour l’accompagner dans le développement administratif et financier d’un ensemble musical nouvellement créé qui lui tient particulièrement à cœur. Très vite, une relation de confiance s’établit entre nous, et depuis, nous collaborons ensemble au sein du Groupement d’Employeurs Le Labo artistique.
Quelle satisfaction d’être toujours là, à vos côtés, tantôt spectatrice, tantôt consultée pour des questions administratives, sociales, juridiques ou autres…
Au-delà de votre talent et de votre exigence artistique dans le champ qui est le vôtre, j’apprécie tout particulièrement l’esprit d’équipe et l’esprit de convivialité qui règnent au sein des Voix Animées. Corinne Gallian, Administratrice du Chantier, lieu de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde à Correns et Présidente fondatrice du Groupement d’Employeurs (GE) Le Labo artistique à Toulon.

 

Nicolas Augias : Je travaille avec Laurence Recchia et Luc Coadou depuis 2012. Nous nous sommes rencontrés au détour d’un ciné-concert du FiMé et depuis je réalise pour eux les éclairages de leurs concerts. Une grande confiance m’est faite à ce sujet, Luc me guidant sur les ambiances souhaitées pour chaque œuvre. Quant à Laurence, nous échangeons longuement sur tous les aspects logistiques que demande la préparation des concerts. Je ne me prédisposais nullement au milieu du spectacle vivant, mais j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin des personnes telles qu’André Neyton et son fils Michel qui m’ont ouvert la porte de leur théâtre et m’ont enseigné bien plus que l’essentiel de mon métier. Depuis, j’ai la chance de vivre de ma passion.
Nicolas Augias est tour à tour créateur lumière, régisseur lumière ou régisseur général selon les lieux de concerts des Voix Animées.

 

Marc Poveda : Je suis un outil multifonctions. Photographe, technicien du son et développeur web, j’ai réussi à rester indépendant depuis… près de trente ans ! Notre collaboration a débuté en 2012 avec l’enregistrement d’un CD. J’ai assuré depuis les fonctions de régisseur son et vidéo pour les spectacles où c’est nécessaire. Les Voix Animées sont des artistes lyriques « classiques », habitués à faire résonner des espaces sans l’aide de technologie. Et ma raison d’être avec eux c’est, justement, de les entourer de technologie quand les espaces ne se prêtent pas au jeu ! Mais ce qui est atypique pour des « classiques », c’est qu’ils se plient toujours aux contraintes que je leur impose avec grâce et bonne humeur. Je me souviens d’un concert improbable sur une plage du lac de Sainte-Croix où j’ai dû mettre un micro « normal » dans la main de Luc Coadou qui ne s’est pas démonté pour un sou, et qui a chanté tel le chanteur pop qu’il a toujours rêvé d’être ! Mais là je m’avance un peu…

 

Jacqueline Cnobloch : J’ai eu la chance de rencontrer Les Voix Animées à leurs tous débuts, j’étais alors journaliste à Nice-Matin et je me dédiais la plupart du temps aux événements culturels. Je m’appelle Jacqueline Cnobloch et je suis à présent à la retraite. Je leur apporte mon soutien en organisant des tournées solidaires, en assurant l’accueil de certains concerts et parfois même en préparant des repas pour l’équipe. Je me souviens d’une première, une résidence à Moissac-Bellevue. Luc Coadou et Laurence Recchia souhaitaient à l’époque aider les jeunes chanteurs nouvellement diplômés. Imaginaient-ils devenir cet ensemble d’envergure ? Quoi qu’il en soit, ils ont déployé des talents très complémentaires pour concrétiser un projet original au service de la musique et des voix. J’ai toujours été subjuguée par leur capacité à sortir de leur zone de confort pour aller de l’avant et s’ouvrir à d’autres modes. J’aime tout particulièrement leur classe, leur souci du beau et du bien mais aussi du détail. Au fil des années, j’ai pu apprécier leur ambition à servir la musique au-delà de leur bien-être et leur volonté de partage avec tous.

 

Télécharger le magazine : CDA LVA Saison 2023