-Bat – & Merci, Stan – En « quadriphonie ».
Le 25 novembre au Théâtre Denis – Hyères
Ces artistes locaux, avant tout amis, -Bat- et Vincent Hours et Franck Cascales de Merci, Stan. se retrouveront sur la scène du théâtre Denis pour un concert organisé par Tandem. L’occasion pour -Bat- de présenter son nouvel album attendu « Quadrachromie » et pour Merci, Stan. l’ensemble de leurs EP « Frontières », avec de nombreuses surprises à la clé. Rencontre avec -Bat- et Franck.
Ce qui vous rassemble, c’est l’amour des mots ?
B. : D’abord, on est amis, et on fait de la chanson. Donc oui, un amour des mots, avec une culture et un background différents. Nous avons cette envie de trouver la phrase qui claque, c’est intrinsèque à notre musique, la chanson. J’ai aussi fait vingt ans de scène avec Vincent, et là, il est avec un autre maître des mots. C’est également la même association qui nous produit, Postillons et Crachouillis, et pour ce concert-là, ce qui nous lie c’est Tandem.
F. : En apparence, il y a beaucoup de singularités. Par exemple, on n’a pas un seul thème commun dans les textes. Moi, je fais des textes plutôt abstraits. Mais, nous avons beaucoup d’influences communes, et Vincent fait le lien. J’hérite de ce qu’ils ont fabriqué ensemble pendant des années.
Comment va se passer le concert ?
B. : On travaille ensemble à faire en sorte que cette soirée-là soit une soirée de mélange. On s’est même retrouvé pour travailler sur une chanson ensemble, « CQFD », que l’on jouait déjà avec Vincent et que l’on a complètement retravaillée pour ce concert.
F. : Ce n’est pas une addition de deux sets. Pour nos quatre EP « Frontières », nous partions de l’idée de quadrichromie, moi-même étant graphiste, et le nouvel album de -Bat- se nomme « Quadrachromie ». Et sans se concerter ! On a donc nommé cette soirée « Quadriphonie ».
B. : C’est un concert très particulier pour moi. Mon album sort le 27 janvier et c’est la première fois que je vais chanter ces morceaux. Je serai en solo sur scène, avec mon accordéon, mes chansons, mes synthés et séquenceurs. J’ai une nouvelle scénographie et il y a aura des guests : Omri Swafield, avec qui je chante un morceau sur l’album et les danseurs qui jouent dans mon nouveau clip. Et je vais vendre le vinyle ce soir-là, plusieurs mois avant la sortie !
F. : On voulait faire venir un cracheur de feu, mais ça va dépendre du prix de l’essence !
Quel a été l’apport de Tandem pour vous ?
B. : Ils m’ont permis de réaliser plusieurs résidences, ils m’aident sur la sortie de l’album, je travaille avec Charlie… Tout ça, c’est grâce à Tandem.
F. : Nous avons fait une résidence de coaching scénique avec Tandem et Benjamin Georjon. C’était pendant la pandémie, et ce concert est un peu l’aboutissement de ce travail-là.
-Bat-, tu sors le premier single de l’album « Sans bruit » avec un très beau clip, peux-tu nous en parler ?
B. : C’était la première chanson composée et un peu le point de départ de l’album. J’ai bénéficié d’un accompagnement par Tandem, avec Charlie Maurin, et à la sortie, il y a eu le confinement. Et j’ai souhaité continuer l’expérience avec Charlie. On s’est dit on va tester un titre, puis on a réalisé tout l’album. C’est un titre très fort, le clip est réalisé par Gus Jentieu, dans le superbe site des Salins des Pesquiers, avec deux danseurs, Benoit Lebars et Camille Vergnaud, des locaux, très doués.
Franck, Merci, Stan vient de sortir le troisième volet de « Frontières »…
F. : Il correspond au jaune, l’automne, et le noir, l’hiver, va sortir.. cet hiver ! Nous voulions faire des formats courts, portés par les quatre couleurs primaires, avec deux morceaux chantés plus un instru, et qui correspondraient à une saison. On a travaillé en prenant notre temps, c’était moins immédiat que d’habitude, ces morceaux ont de la maturité.
Fabrice Lo Piccolo
Regardez la vidéo sur www.citedesartstv.net