Beligh Guezah – Quinze ans de musique urbaine.

Festival Couleurs Urbaines – Du 1er au 10 juin à La Seyne-sur-Mer et à Toulon

Le Festival de musiques urbaines créé par Beligh fête ses quinze ans. C’est l’occasion pour lui de nous présenter une très belle programmation, mais aussi ses projets liés à l’écologie des festivals et son implication dans la vie culturelle locale et le développement des artistes en devenir.

Tu fêtes les quinze ans du festival Couleurs Urbaines, quelles seront les nouveautés cette année ?
Pour démarrer, nous organiserons le 1er juin au Port des Créateurs à Toulon, un colloque professionnel, nommé « Urgence d’agir », sur la réduction de l’impact écologique des structures culturelles varoises avec le soutien d’Arsud, du Port des Créateurs, des collectivités et du ministère de la Culture. A l’issue, nous proposerons un showcase de Czesare. Durant un festival, nous avons des besoins importants en infrastructures, pour les loges, la restauration etc. Il faut que cela puisse être réutilisable donc il nous faut des points de stockage. Le vendredi 2, nous investissons pour la première fois la place de l’Equerre, en collaboration avec l’association de la Rue des Arts à l’occasion de son anniversaire, pour proposer le DJ Set de Matteo, dans un bel événement gratuit. Le 6, en partenariat avec le Centre Culturel Tisot à la Seyne, nous proposerons « Prélude », une création de la Compagnie Accrorap de Kader Attou, en plein air sur la place Martel Esprit et de nouveau gratuitement (voir notre article sur www.citedesarts.net), avec des danseurs de Tisot et d’Accrorap accompagnés par un DJ.

Quelle sera la programmation des deux jours principaux du festival ?
Nous revenons sur le site de nos débuts : l’Esplanade Marine à la Seyne, qui est plus adapté, avec une plus grande capacité d’accueil, et plus écologique ! Nous agrandirons le village artisan et créerons un village associatif avec des associations qui œuvrent sur notre territoire. Nous accueillerons aussi plus de Food trucks proposant de la cuisine du monde. Nous entrons donc dans une démarche écologique et avons engagé une personne pour cela : nous aurons une brigade verte plus importante, des toilettes sèches, toujours nos ecocups et avons réduit fortement l’utilisation de papier. Le 9, nous accueillons Dub Inc., le plus grand groupe de reggae français (voir notre interview). Ce sont des musiciens hors pairs, avec des chanteurs aux voix incroyables et le public ne s’y trompe pas. Ce même jour, Soom T artiste écossaise viendra accompagnée de son groupe pour un show entre ragga, reggae et hip hop. Brain Damage est un des pionniers du Dub en France et fera un grand show live pour fêter les vingt-cinq ans de l’album de Groundation « Hebron gate ». Baltimores, un collectif de Marseille, est une belle découverte, de futurs grands. C’est important pour nous de découvrir de nouveaux talents comme nous l’avons fait, entre autres, avec Big Flo et Oli, Suzane, Biga Ranx ou Naâman. L’Ensemble National de Reggae sera aussi présent pendant les deux jours pour accueillir le public en fanfare. Le 10, l’Entourloop fera une date unique dans le grand Sud-Est. C’est assez inclassable, entre hip hop et reggae, avec de nombreux instruments, des toasters… Sara Lugo a une très belle voix et chantera ses morceaux de reggae. Youthstar et Miscellaneous sont les deux voix du collectif Chinese Man. Georges Steady, les locaux de cette année, sont deux chanteurs de Guinguette Hot Club, qui seront accompagnés de musiciens issus de No More Babylon, groupe de reggae toulonnais très connu dans les années 2000. Nous allons les faire jouer sur la grande scène, ils le méritent. Nous aurons également Dirlo, un artiste de rap marseillais, Simony signé par le label d’Orelsan et l’artiste seynois Tyger. Notre politique tarifaire est aussi très accessible, avec un pass à 50€ pour l’ensemble du festival.

Fabrice Lo Piccolo

Festival Couleurs Urbaines