BEN – En Big Band..

27 juillet – La Garde

Appelez le Ben désormais. Celui que l’on appelait Ben l’Oncle Soul, vient de sortir un album de reprises « Red Mango », des versions reggae de différents standards. Il sera en concert en plein air à La Garde, accompagné par le Big Band Brass de Dominique Rieu et ses vingt musiciens, pour une date à ne pas manquer !

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de sortir un album de reprises, version reggae ?

Je voulais prendre tout le monde un peu à contrepied, j’aime surprendre. J’ai des origines caraïbéennes, c’est donc un clin d’œil à ces origines. Je vais chercher un peu la Jamaïque, les états-Unis. Le reggae, c’est la musique de mon père.

 

Comment s’est fait le choix des artistes et chansons ?

J’ai enregistré le projet avec un groupe de San-Francisco, ils sont sept ou huit et chacun y a été de son idée. Moi j’ai pensé à Lennon et à Rihanna. Nous voulions reprendre des chansons souls en version reggae, et plutôt des standards. C’est vraiment un choix collectif.  

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’orienter vers la musique, après des études aux beaux-arts ?

Ma mère m’a transmis la passion de la musique. C’est une mélomane. Par les disques qu’elle m’a fait découvrir, sa passion m’a touché. Elle m’a fait découvrir mes racines, la soul, la musique afro-américaine. J’ai aussi écouté beaucoup de R’n’B. C’est vraiment quand j’ai signé avec Universal que j’ai voulu en faire un métier. Je faisais de la musique par passion. Après mon cursus plastique aux beaux-arts, je pensais plus être artiste peintre. Mais je me rends compte que tout est assez lié. La sculpture, la peinture sont un regard sur les choses, la musique également. Je suis venu à la musique en jammant avec des potes qui en faisaient sur du jazz et du gospel. J’avais d’ailleurs un groupe de gospel à Tours. Puis j’ai commencé à écrire mes morceaux et à faire des concerts à Paris, et des gens sont venus nous voir. Au bout d’un moment Universal s’est intéressé à mon projet, et j’ai pu réaliser mon premier album chez Motown France.

 

Tu te fais maintenant appeler Ben, qu’est-ce qui t’a donné envie de raccourcir ton nom ?

La soul, c’est un style de musique. C’était donc un peu réducteur, je n’avais pas envie de m’enfermer sur un style en particulier. Regarde, aujourd’hui je fais du reggae. C’était un peu long aussi, j’ai voulu simplifier.

 

Comment va se passer le concert de la Garde ?

C’est une date très particulière pour moi. J’ai été invité pour jouer en Big Band sous la direction musicale du trompettiste Dominique Rieux avec son Big Band Brass. C’est une première expérience pour moi, il y aura une trentaine de musiciens sur scène ! C’est une chance rare et comme toute première en termes de préparation, cela demande énormément d’énergie. Il y aura dix-huit cuivres, c’est très puissant en termes de sensations. Et ça me donne une autre position sur scène. D’habitude, je suis au milieu de mes musiciens, là je serai plus devant, je serai un peu plus comme un crooner. Je vais mélanger un peu tous les répertoires de mes albums, des morceaux connus, d’autres moins pour faire découvrir tous mes albums au public.

Fabrice Lo Piccolo