Ben Vedren Les nuits parisiennes à la Villa Noailles.
09.11 – 20h30 – Villa Noailles, Hyères.
Il a récemment fait les beaux jours des soirées du club Concrete à Paris. Ben Vedren est un acteur de plus en plus remarqué de la scène des compositeurs, producteurs, DJs parisiens. Pour cette quinzième édition, l’équipe du FiMé lui a donné la tâche d’accompagner un film sur les époux Noailles dans le lieu même où se déroule l’action du film, chez eux, dans la mythique Villa Noailles, haut lieu de la culture à Hyères.
Ben Vedren est musicien, producteur, DJ, et formateur Ableton certifié. Il a démarré sa carrière en tant que compositeur et ingénieur du son. Il s’est par la suite consacré uniquement à ses propres productions, groupes et projets artistiques. Cela inclut des sorties sur les labels Perlon, Concrete Music, Minibar, Circus Company, Prospector, Eklo, 240 volts, Djebali, Balance, chez qui il a collaboré avec Chez Damier sous le nom « Heart 2 Heart ». Il a sorti un remix remarqué du classique « Bug in the BassBin » pour Carl Craig sur Planet E, qui a fait de lui un acteur remarqué de la scène électronique française. Il est devenu résident au Concrete qui l’a programmé régulièrement en tant que DJ et musicien live. Il fascine le public par une aisance inhabituelle avec les machines. Ses sets l’ont amené sur le devant des scènes parisiennes et lui ont donné l’opportunité de partager celles-ci avec de nombreux artistes : Rhadoo, Raresh, Cabanne, Baby Ford, Lowris, Sammy Dee, Fumiya Tanaka, Sonja Moonear, Ricardo Villalobos, DVS1, Josh Wink, Nina Kraviz. Il a notammment joué au Trouw, au Rex Club, au Festival des Nuits Sonores, à l’Amore Festival, au Half Baked, au Tresor, à l’EXIT, et au Weather festival. En parallèle, il a monté plusieurs projets majeurs : un voyage sonore à la Villa Medicis, une installation pour la Nuit Blanche (Paris), une pour les Fêtes des Lumières (Lyon), un show sons et lumières au Grand Palais (Paris) et plusieurs collaborations avec des designers concernant le son des objets. Il a récemment lancé Reduce Records avec son ami Leiris, sous l’alias Monkey Nenufar qui reçoit déjà un soutien important des autres DJs après seulement quelques sorties.
Vous êtes arrangeur, producteur, DJ, avez-vous un exercice favori ?
Oui j’ai plusieurs casquettes effectivement, et cela fait partie de mon processus artistique depuis toujours. C’est une nécessité d’avoir de nouvelles expériences, de nouveaux challenges ou collaborations. Cependant je dirai que mon exercice favori reste la création en studio.
Vous avez mixé dans l’un des plus grands clubs parisiens, Concrete, c’est une consécration pour un DJ ?
Oui c’est un certain accomplissement en tant que DJ. La Concrete a joué un rôle majeur au niveau de la scène électronique en France et faire partie de ce nouveau souffle est un honneur pour moi.
Que pensez-vous de l’exercice particulier de mixer sur un film muet ? Créerez-vous une bande-son originale, ou est-ce que vous mixerez des morceaux existants ?
J’adore cet exercice. J’ai eu l’occasion de faire quelques ciné-concerts, il y a une dizaine d’années, au sein du collectif ECCE à Paris. Je n’ai pas encore décidé exactement de comment procéder pour ce film Biceps et Bijoux. D’une manière générale, je dessine les grandes lignes de l’arrangement, mais je garde une part importante du jeu en live pour l’improvisation.
Sur quelles productions travaillez-vous en ce moment ?
En ce moment je travaille principalement sur le projet H2H (Heart 2 Heart) avec Chez Damier, l’une des grandes figures de la scène Deep House de Chicago. Notre premier single Tempo of love est sorti, premier d’une série de quatre qui sera suivie d’un album. L’intérêt du projet, outre la production, est d’encourager de nouveaux talents et de les intégrer au projet, que ce soit des musiciens ou des DJs.
______________________________________________________________________________________
BICEPS ET BIJOUX
DE JACQUES MANUEL
Film muet – Noir & Blanc – France – 1928 – 80 min.
Dans leur célèbre villa à Hyères, bâtie par l’architecte Mallet Stevens, les époux Noailles reçoivent leurs invités entre leur salle de squash et la piscine pour des séances revigorantes de culture physique en plein air. Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes hyper actifs, se sont passionnés pour un art nouveau : le cinématographe. En 1928, ils demandent à Jacques Manuel, assistant de Marcel L’Herbier, de réaliser un film Biceps et Bijoux pour leur propre salle privée parisienne et leurs proches. Monté comme un film de famille enrichi d’une histoire où les Noailles jouent le rôle de voleurs de bijoux, le scénario décrit une longue course poursuite à la Chaplin incluant une séance piscine et gymnastique.