BÉRÉNICE BONNAL – Les coups de cœur de l’Espace des Arts

24 septembre – Lancement de saison à l’Espace des Arts – Le Pradet

Chaque année, l’Espace des Arts au Pradet nous propose une programmation éclectique, toutes disciplines pour tous public, mais toujours de qualité, aussi bien locale qu’internationale, avec les coups de cœur de l’équipe. Mme Bonnal, Adjointe à la Culture nous présente la saison.

Cette année, vous avez plusieurs lignes directrices dans votre programmation…

Nous présentons la saison culturelle le 24 septembre, avec des ponctuations musicales par Sonia Winterstein Trio. Je rappelle – rai notre envie de partager à nouveau la culture au plus grand nombre avec une programmation où toutes les disciplines sont représentées et de pousser un peu plus loin avec des découvertes. Dans cette saison, nous aurons plusieurs moments humour. Dans la pièce belge « La convivialité », on jongle avec l’orthographe. « La force de la gravité » est une pièce québécoise de la Cie La Rocket, proposée par le réseau Cercle de Midi. Enfin, « Grand écart », par Kyian Khoshoie est un one man show extraordinaire, qui mêle danse et humour. Nous avons aussi un focus sur le Québec. Chaque année, on part à l’aventure dans des contrées lointaines en mettant en avant deux artistes : nous aurons donc « La force de la gravité » et Dominique Fils-Aimé, une chanteuse jazz-soul. Nous travaillons en équipe, avec Laurence et Julia, et fonctionnons vraiment au coup de cœur. Pour moi, cette année, c’est Kolinga avec une jeune chanteuse d’origine africaine pour un folk-rock progressif et une voix magnifique, remplie de douceur. Nous aurons, en folk toujours, Luca Wilding, jeune anglais à l’univers langoureux avec une voix très intéressante et notre soirée singulière, un double plateau folk et blues, avec Fabian Aubry et Julianne Joe. Nous proposons aussi toujours du jeune public, avec « Narcisse », un BD-concert, autour d’une BD du marseillais Chanouga sur une musique interprétée par Zenzika. Chaque année nous recevons également le FiMé, et là nous aurons « Charlot, octave et bobine », avec Les Voix Animées pour une belle proposition sur des courts-métrages de Chaplin. Le concert de Noël à l’église, et j’y tenais depuis longtemps, sera du gospel, c’est très entrainant et ça fait chaud au cœur. Nous proposons aussi toujours des déplacements, au Liberté, avec « L’avare » avec Michel Boujenah et « Othello », et à Châteauvallon, avec « Imperfecto », du flamen – co incroyable, et « Le tambour de soie », du théâtre Nô. Le trajet en bus est offert par TPM à partir de l’Espace des Arts. Nous accueillons aussi des résidences artistiques, avec une pradétane, Manon Balthazar, comédienne, et deux pièces : « Caligula » et « Les Liaisons dangereuses ».

C’est aussi le grand retour du Festival Equinoxe !

Malheureusement, la précédente édition a été annulée à cause du Covid, et là le festival, avec sa créatrice Sarah Lamour, fait son retour pour sa dixième édition ! C’est, pendant une semaine, un moment vraiment à part, installé dans la ville, avec différents lieux de vie : l’Espace des Arts, les Ateliers de l’Etreinte, la place, le parc, la Mine du Cap Garonne, la libraire Mille Paresses, le Pôle Culturel et les rues du Pradet ! Nous aurons beaucoup de surprises dans ce beau festival qui annonce l’arrivée du Printemps. Au théâtre, en clôture, nous donnons « Play War », prévu avant la guerre en Ukraine, avec des mimes, pour un spectacle plein d’humour. Nous aurons aussi le festival de piano, au mois d’août, qui a été un grand succès cette année. Nous allons chercher des propositions assez loin, mais notre préférence va au soutien des artistes locaux. La saison dernière, nous avons réussi notre challenge : élargir le spectre des personnes qui viennent au spectacle, avec un certain rajeunissement.

Fabrice Lo Piccolo