BRUNO FALBA – Entrez dans l’univers des Rôlistes
>> « Les Rôlistes », disponible à la Librairie Falba
Scénariste de BD et fervent amateur de Jeux de Rôle, Bruno a décidé, avec son ami dessinateur Fabien Laouer, de créer une BD humoristique sur cet univers. « Les Rôlistes » ressort aujourd’hui chez l’éditeur toulonnais Tartamudo, en même temps que le nouveau trimestriel toulonnais gratuit consacré aux jeux, « Sidhe ».
Pour commencer, pourrais-tu nous décrire un rôliste ?
Un rôliste est avant tout une personne curieuse. S’il ne connaît pas le jeu, il va se pencher dessus, et lorsqu’il le connaîtra, il deviendra l’un des acteurs de celui-ci en tant que joueur, scénariste ou meneur de jeu. Les caractéristiques prédominantes incluent l’intérêt pour susciter des frissons et des émotions autour d’une table, ou aujourd’hui en ligne. Un concepteur-rédacteur de jeu est un enchanteur qui fait naître des émotions.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer une BD sur ce sujet ?
L’idée est venue de Fabien Laouer, qui était passé à ma librairie, alors qu’il venait de terminer une BD intitulée « Gamer’z » avec le scénariste Gaston. Nous sommes tous deux rôlistes depuis les années 80. Fabien était membre du France Sud Open, l’une des premières conventions de jeu de rôle qui a débuté en 83. Nous nous sommes retrouvés à collaborer au début des années 90 au fanzine « La Tribune des Vagabonds du Rêve ». Fans tous les deux de « Kroc Le Bô », qui paraissait dans Casus Belli, nous avons décidé de créer cette BD en imaginant des gags en une ou deux pages.
Le projet a intéressé les Editions Cantiques, mais elles ont déposé le bilan rapidement.
Et tu as donc pu la ressortir chez l’éditeur toulonnais Tartamudo…
En rangeant un carton de CDs gravés, j’ai retrouvé les planches. Cela a apporté un souffle qui a ravivé la flamme du joueur qui est en nous. Fabien était pris par d’autres tâches professionnelles et n’avait pas sorti de BD depuis longtemps. Le fait de ressortir « Les Rôlistes » l’a convaincu de s’y remettre. José Jover de Tartamudo, à l’occasion d’une auberge provençale chez lui, a été immédiate ment séduit par l’idée de publier cet album et nous nous sommes mis au travail pour dépoussiérer et faire renaître cette BD.
Parle-nous de tes personnages.
La plupart sont nés de l’imagination de Fabien. Certains sontinspirés de mon entourage, comme Sébastien ou Ivo, concepteur de jeu récemment décédé, avec qui nous avons testé de nombreuses créations et à qui nous dédions cet album. Nous retrouvons des amis joueurs et la boutique mythique des années 80, Le Manillon…. Sébastien, le personnage principal, est plutôt un paladin, entouré de camarades passionnés par les jeux de rôle, jeux de cartes ou Wargames… Nous avons également deux maîtres de jeu, Anatole, et François, inspiré par l’organisateur du FSO François Toucas.
Et en lien avec cette sortie, tu as cocréé un magazine….
Avant de faire de la BD, je rêvais de devenir créateur et scénariste de jeux de rôle, et ma mère m’a suggéré de développer mes compétences dans l’écriture en faisant une école de journalisme. J’ai écrit pour de nombreux fanzines jusqu’en 94. Trente ans après, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle page en m’entourant d’amis et de professionnels, et nous avons créé un trimestriel gratuit, « Sidhe, le magazine des mondes imaginaires », avec Fabrice Lo Piccolo et, notamment, des anciens de Casus Belli. Le n°1 est centré sur « Les Rôlistes » avec l’interview de Pierre Rosenthal, créateur du mot Rôliste, des planches de la BD, des chroniques, la rubrique du Pr Clervoy sur les bienfaits du jeu, les mémoires d’un parent, Jean Falba, et deux scénarios originaux. Alors passez la porte du Sidhe, entrez chez votre libraire et découvrez l’univers des Rôlistes.
Fabrice Lo Piccolo