Bruno Falba, fait son festival.

Les rencontres de la BD-Ciné
30.08, 31.08 & 01.09

 

Bruno Falba se consacre à la BD depuis vingt ans. Sa libraire place Puget est une référence pour tous les amoureux du neuvième art. Mais il est également scénariste de plusieurs BD dont « Waterloo » ainsi que la série « Opération Overlord », et a créé les Editions Falba dont le catalogue est en cours de création. Amoureux de la diversité des pratiques, passionné d’histoire, cet été il ne nous propose pas moins que l’ouverture de la Galerie Falba dédiée à cet art et la création d’un nouveau festival autour de la BD et du cinéma : Les rencontres de la BD-Ciné, du 30 août au 1er Septembre 2019 à Toulon.

 

Comment est née l’idée de créer ce festival ?
Il y a quatre ans, j’avais animé en compagnie de Noël Simsolo une table ronde lors du Festival de Bruxelles, autour de BD et Histoire, dont le sujet était principalement Napoléon. Il se trouve que l’on a réalisé beaucoup de films sur le sujet. Simsolo m’avait lancé l’idée de créer un évènement culturel autour du cinéma. Ce qui me séduisait, mais je ne disposais pas de tous les atouts pour mettre en œuvre une manifestation de cet ordre. Le temps est passé. Nous avons chacun développé nos projets. Tout en scénarisant de nombreuses et excellentes BD, Simsolo est devenu co-directeur de la collection 9 1/2 ½ aux éditions Glénat, des romans graphiques sur les grands noms du cinéma (voir Cité des arts n°22, juin 2019). De mon côté, outre mes albums et ma librairie, je travaillais sur une future galerie. Il se trouve que le local était un cinéma avant d’être la Librairie La Nerthe ! Tous les éléments étaient réunis pour lancer ce nouveau festival toulonnais. J’ai recontacté Simsolo, notre éditeur et Pathé Gaumont pour créer de nouvelles passerelles entre le 9ème et le 7ème Art.

Quelles sont les animations prévues ?
Le Pathé Liberté nous ouvre ses portes, afin que le public puisse assister à plusieurs projections de films en lien avec la bande dessinée. La sélection est en cours. Il y aura forcément du Lino Ventura et du Sergio Leone, étant donné que ce sont les deux premiers titres de la collection. Au programme de ces trois jours de festival sont prévues des conférences et des tables rondes sur le cinéma et la BD, ainsi que des séances de dédicaces. Conjointement, je ferai l’inauguration de la galerie située au 17 rue Paul Lendrin. Une exposition Moebius, en lien direct avec le cinéma, dévoilera au public sa participation au film « Abyss » de James Cameron… à l’occasion du trentième anniversaire du film. Mario Ferreri, le fameux lithographe varois, viendra faire réaliser des oeuvres aux artistes présents, ce qui donnera lieu à une exposition ultérieure. A cela, s’ajouteront des ateliers d’écriture et de dessin tout au long de ces trois jours.

Quels auteurs participeront ?
Beaucoup de mes amis et collaborateurs dans le monde de l’édition. à commencer par les parrains de la galerie : Jean-David Morvan, Richard Di Martino, Davide Fabbri et Pierre Tranchand alias Pica. Puis, Noël Simsolo bien sûr, Maurizio Geminiani, Mike Ratera, Alexis Sentenac, Michel Koeniger, Eric Stoffel, Serge Scotto et bien d’autres encore. En tout entre vingt et trente auteurs seront présents. Plusieurs maisons d’édition également : Glénat, Paquet, Olydri, Moebius Productions pour ne citer qu’eux. Nous aurons également le toulonnais Serge Fino, qui va sortir une BD en avant-première d’après le livre du navigateur toulonnais Sébastien Destremeau : « Seul au monde », chez Glénat (voir le coup de cœur de la Librairie Falba ainsi que l’interview de Serge Fino).

Pourquoi avoir souhaité créer ta galerie ?
La librairie a une surface insuffisante pour accueillir des évènements autres que des séances de dédicaces. Mon souhait était d’offrir un lieu de vie où se développe un vrai bouillon de culture. Pour cela, je cherchais un lieu possédant un beau volume, situé à deux pas de la place Puget. La Nerthe ayant malheureusement disparu, son local était libre. Il devenait évident de le faire revivre. Nous aurons donc ce nouveau lieu, complémentaire de la librairie, qui pourra offrir des animations diverses telles que des Masterclass de scénario et de dessin et des rencontres avec des acteurs des métiers du livre et de l’édition. Ce lieu sera dédié au neuvième Art et à ses passerelles avec le monde de l’art en général. Chaque exposition sera une invitation pour une destination dans l’espace et le temps. La première est une rétrospective de ma carrière de scénariste. Puis, suivront les travaux de Moebius, pendant et après le festival. Enfin, des concerts dessinés et des performances avec des artistes internationaux qui se produiront en direct via internet de Séoul à Los Angeles, en passant par Barcelone et… Toulon ! (rires).