Bulles en Seyne, dixième édition !

Du 9 au 10 juin – La Seyne-sur-mer

 

C’est un festival qui a su trouver son public dans le petit monde de la bande dessinée. «Bulles en Seyne» tiendra les 9 et 10 juin prochains sa dixième édition, avec une trentaine d’auteurs présents et plusieurs temps forts : projection, expositions, tables rondes… Le point sur le programme avec Frank Camous, président de l’association organisatrice de l’événement.

 

 

Vous allez fêter les 10 ans de «Bulles en Seyne».

 

Oui, nous sommes tous très fiers de célébrer cet anniversaire les 9 et 10 juin. Une trentaine d’auteurs, dessinateurs ou coloristes ont déjà confirmé leur venue, et on peut même parler d’un événement international car il y aura parmi eux un Québécois et un Mexicain. Un espace tout particulier sera également consacré aux fanzines, qui font vivre la BD de manière souvent très originale et créative.

 

Avec un invité prestigieux ?

Nous aurons le plaisir d’accueillir le scénariste Kris, qui assumera le rôle de président d’honneur de cette édition. Un personnage atypique et attachant qui a été successivement professeur, libraire et s’est reconverti dans la bande dessinée ! C’est en 2003 qu’il a commencé l’écriture de «Un homme est mort» dessiné par Étienne Davodeau et publié chez Futuropolis à l’automne 2006. Un album qui a vraiment lancé sa carrière : il a en effet obtenu de nombreux prix, dont celui de la bande dessinée d’actualité décerné par France Info. Cet album a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation en film d’animation que nous pourrons découvrir en avant-première le samedi soir à la médiathèque du Clos Saint-Louis. Elle a été réalisée par Olivier Cossu et sera diffusée par Arte le 13 juin. Mais la chaîne a accepté de nous prêter une copie pour organiser cette soirée-événement.

En plus de ce film, plusieurs expositions sont programmées en parallèle du festival ?

Oui, il y aura une exposition au casino Joa autour du travail de Johan Troïanowski, qui est passé par les Beaux-Arts de Toulon et a collaboré à plusieurs fanzines. Une autre à la médiathèque Andrée Chédid consacrée à notre président d’honneur Kris avec de très belles planches originales de Jean-Claude Fournier et Vincent Bailly. Au Clos Saint-Louis on célèbrera deux Varois, Brice Cossu et Alexis Sentenac, auteurs entre autres de «Frnck», «Spirou», «Sibéria»… Et à la médiathèque Caminade en centre-ville, une exposition-surprise.

 

 

Y aura-t-il des rencontres avec les auteurs en plus des traditionnelles dédicaces ?

 

Le public pourra assister à deux tables rondes: une le samedi à 11h30 qui abordera le thème des conflits dans la bande dessinée avec Jean-Claude Fournier, Vincent Bailly, Tristan Thil et Kris. Et une autre le dimanche à 11h sur les liens entre le cinéma et la BD avec Kris, Brice Cossu, Erroc et Tony Sandoval. Il y aura également un format original : des batailles de dessins. Deux dessinateurs face à face, qui ont une minute pour attaquer un dessin… avant d’échanger leur place et de revisiter et «détruire» le dessin de leur adversaire. Cela peut être très drôle et très bluffant. Enfin, il y aura des jeux, des quiz, une tombola pour gagner une statue de Superman….

 

 

Quelques infos pratiques ?

 

On donne rendez-vous à tous les fans de bulles samedi 9 et dimanche 10 juin à La Seyne dans le parc de la Navale, au pied du pont transbordeur. Les deux jours à partir de 10 h et jusqu’à 18 h…

 

Propos recueillis par Olivier STEPHAN

 

Site web du Festival Bulles en Seyne