C. Sesboué & S. Eymard – Un rendez-vous enchanté et fantastique.
>>Festival de Théâtre La Grosse Fabrique à Salernes, du 17 au 19 mai
La cinquième édition du Festival de Théâtre « La Grosse Fabrique » sera placé sous le signe captivant du fantastique. Cette manifestation portée par une volonté de rassembler amateurs et professionnels du théâtre, promet un programme diversifié mêlant spectacles de mime, concerts et ateliers interactifs. Carole Sesboué, organisatrice et Sylvain Eymard, directeur artistique, nous en disent plus.
Carole, pouvez-vous nous présenter votre festival qui se tiendra du 17 au 19 mai à Salernes ?
Le Festival La Grosse Fabrique, qui se déroule au cinéma La Tomette à Salernes, célèbre sa cinquième édition cette année. Il vise à réunir amateurs et professionnels du théâtre dans un cadre rural, favorisant le lien intergénérationnel au sein de notre village.
Sylvain, comment avez-vous choisi le thème de cette année ?
Chaque année, le festival aborde un thème spécifique que je choisis avec soin, car il définit en quelque sorte notre axe de travail. Pour cette édition, le thème tourne autour du fantastique, avec des spectacles de mime qui s’harmonisent parfaitement avec cette thématique.
Comment va se dérouler le festival ?
Sylvain : Il y aura deux spectacles professionnels de mime présentés par Patrick Cottet-Moine et Julien Cottereau, mais aussi un concert de Watts Else, un de The Space Cow-boy et deux de RemiTone Music. Nous mettons également en avant cinq créations et adaptations de La Petite Fabrique, offrant ainsi une variété d’expériences artistiques pour tous les publics et favorisant une représentation multigénérationnelle sur scène. En parallèle, nous organisons des ateliers de djembé et de danse africaine animés par Rémi du groupe RemiTone, mais aussi des ateliers de mime dirigés par Julien Cottereau. Ces activités permettent aux participants de s’engager et d’explorer de nouvelles dimensions artistiques, enrichissant ainsi l’expérience du festival pour tous les publics.
Pouvez-vous nous parler de la marraine du festival ?
Nous sommes très fiers qu’éva Rami, lauréate du Molière du seul en scène, ait accepté d’être marraine de notre festival. Son soutien représente beaucoup pour nous. Bien qu’elle soit très occupée cette année, son engagement local, son éthique de travail exemplaire et sa maîtrise technique du théâtre sont des sources d’inspiration pour nos adhérents. Elle incarne un modèle que nous cherchons à transmettre à travers nos stages et nos rencontres, offrant un parcours dans le domaine théâtral à nos participants.
Quelles sont les personnes que vous souhaitez remercier, aussi bien pour leur soutien financier qu’organisationnel dans la réalisation de ce festival ?
Sylvain : Nous sommes reconnaissants envers la municipalité de Salernes pour sa subvention généreuse, soutenue par notre nouvelle maire, Marie-Laure Tortosa. Nous remercions le Rotary ainsi que l’IME ESAT pour leurs soutiens, et bien sûr Carole, qui s’est chargée de visiter les commerces : impliquer l’ensemble du village et rechercher des fonds privés sont des éléments essentiels pour la réussite de notre festival. Il est aussi important de mentionner le travail remarquable de Nathalie Michel, la présidente de notre association, ainsi que celui de Brice de la Roche, notre trésorier, qui gèrent la partie financière avec efficacité et dévouement.
Carole et Sylvain : Nous tenons particulièrement à exprimer notre profonde gratitude envers nos bénévoles qui contribuent énormément à la réussite de notre festival. Chaque membre de notre équipe joue un rôle essentiel dans l’organisation et la mise en place de cet événement.
Julie Louis Delage