Café Zimmermann – Pablo Valetti : une musique qui fait du bien.

Créé en 1999 et en résidence au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Tenant son nom du célèbre établissement tenu par Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle, l’ensemble s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement.

 

Quelles sont les activités de l’ensemble ?
Le nom de l’ensemble est lié à Bach qui dirigeait des concerts chaque semaine dans un endroit nommé Café Zimmermann à Leipzig. En ce temps-là, il devait gérer la musique jouée dans les églises de la ville. Ce lieu lui permettait de jouer aussi de la musique profane ; pendant vingt ans, il y a dirigé chaque semaine un concert. Le compositeur est central dans notre programmation, on a enregistré six CD autour de sa musique.
L’ensemble a été créé par Céline Frisch, claveciniste qui enseigne à Vienne en ce moment, et moi-même, violoniste ayant enseigné à Barcelone et à Turin. Nous nous partageons les activités de l’ensemble et la préparation des programmes. Notre activité principale est les concerts. Nous sommes spécialisés en musique baroque, nous jouons avec des instruments d’époque, mais avec une recherche sur la façon de les jouer avec une esthétique contemporaine. Notre répertoire est de la première moitié du XVIIIe siècle. Nous sommes résidence au théâtre du Jeu de Paume à Aix. Ensemble, nous menons des actions culturelles et sociales. Par exemple, cet été, nous avons présenté, avec un danseur, un spectacle sur la danse de rue et le violon baroque. On est allé jouer dans des endroits où la musique classique est peu développée, dans des cités, dans la rue. On a aussi joué dans les musées, l’idée étant d’amener le spectacle vers le public. La série d’actions s’appelle d’ailleurs « Aller vers ». Nous avons aussi des intervenants qui vont jouer dans des hôpitaux auprès des lits des malades, souvent atteints de maladies graves. Nous réalisons également des activités pédagogiques dans les écoles : il y a peu nous avons joué devant trois-cents élèves, en expliquant notre musique.

Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
On essaie toujours de donner de la musique baroque, mais en variant les angles de vue. Dans ce concert, nommé « Le Cahier Imaginaire », nous avons imaginé un cahier de musique qui serait comme une playlist de la famille Bach. Nous savons que les Bach se réunissaient chaque année dans des fêtes de famille où ils jouaient et chantaient. Nous avons imaginé l’un de ces concerts. Nous aurons par exemple des airs de cantate avec la partie chant jouée à la flute ou encore deux sonates en trio : la « Sonate de l’Offrande Musicale » de J.S. Bach, et une sonate de Carl Philipp Emanuel Bach. Nous proposons aussi en ce moment un programme autour de Vivaldi, et un autour de Carl Philipp Emanuel Bach et de Mozart avec le pianiste Alexandre Melnikov qui jouera des instruments historiques. Notre ensemble est intimement lié à Bach et nous faisons des concertos pour différents instruments. Nous venons d’en faire un en Pologne autour de Bach et de Fasch, contemporain de Bach. Nous continuons aussi à travailler avec des compositeurs vivants pour créer des pièces en relation avec des pièces baroques que l’on joue, notamment un compositeur suisse.

Quels sont les projets de l’ensemble ?
Nous souhaitons développer cette relation avec les compositeurs actuels. Nous créerons une Messe en si mineur en 2024. Nous prévoyons aussi une série de concertos de Vivaldi en vingt-trois et vingt-quatre, et l’enregistrement d’un CD avec des pièces inédites de Vivaldi, avec un chanteur.

 

Programme : 

The imaginary music book of J.S. Bach
Ce programme a pour principe celui de la « playlist » aujourd’hui usitée ou celui des fameux livres de musique dont les musiciens annotent les pages et les pièces qui leur plaisent particulièrement. Dans ce programme, le style baroque de sa « sonate expérimentale » de « L’Offrande musicale » (1747) est mis en perspective avec celui, novateur, développé par son fils dans sa propre sonate en trio. Différentes transcriptions d’airs de cantates pour la même formation nous amènent au choral final que Bach aimait tout particulièrement : « Devant ton trône, je vais comparaître ». Sorti en CD en octobre 2021, il a reçu un coup de cœur de Classica et les Cinq Diapasons du magazine éponyme.

 

Distribution : 

Karel Valter, traverso
Pablo Valetti, violon
Petr Skalka, violoncelle
Céline Frisch, clavecin

 

Fabrice Lo Piccolo

 

Regarder la vidéo : Cité des arts tv

Télécharger le magazine : Hors série HDM 2023