Camélia Jordana – De retour sur ses terres.
Théâtre Galli – Sanary-Sur-Mer
Mardi 16 novembre 2021
Camélia a sorti son quatrième album « Facile x Fragile » début 2021. Sur ce double album, très personnel, elle raconte ses préoccupations face au monde actuel. Notre partenaire Culture +, organisateur du Festival Couleurs Urbaines, l’invite au Théâtre Galli, sur ses terres, pour un concert qui sera certainement très marquant.
Tout semble réussir à Camélia Jordana. Née à Toulon en 1992, elle n’a que dix-sept ans quand elle participe, en 2009, à la Nouvelle Star, qui la révèle au grand public. Son premier album, intitulé « Camélia Jordana », lui vaut un très grand succès. Elle est déjà nommée aux Victoires de la Musique et aux NRJ Music Awards en tant que révélation et c’est une des meilleures ventes de l’année. Dès 2012, la jeune femme décide d’aller tenter sa chance du côté du cinéma. Résultat : une quinzaine de films, dont récemment « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », d’Emmanuel Mouret, et le césar du meilleur espoir féminin, en 2017, pour « Le Brio » d’Yvan Attal. Forte de sa victoire de la musique en 2019 pour l’album « Lost », elle est en 2020, l’artiste française la plus diffusée sur les ondes, et ses nouveaux singles « Facile » et « Silence » sont de francs succès. Elle a sorti ce nouveau double album, enregistré dans notre région en début d’année, et a de nouveau récolté différentes nominations. Elle y raconte son quotidien de jeune femme, mais aussi son très fort engagement, pour la cause féministe, ou contre le racisme. Musicalement, elle affectionne particulièrement les collaborations, et dans cet album elle chante notamment avec Dadju et a travaillé avec Woodkid pour l’écriture du morceau « Wildman ».
Tes chansons parlent de divers sujets de société : les femmes, le couple, le monde actuel en général. C’est ton quotidien qui t’inspire ?
J’ai la chance d’évoluer dans une ville très vivante, mais aussi violente, joyeuse et tendre. Ça impacte énormément mon quotidien et tous ces sujets se retrouvent dans mes chansons. Souvent, afin de créer mes paroles, je note des idées de textes, parfois des mélodies. J’aime faire de la musique avec d’autres gens également. Cela me permet d’échanger sur nos idées. On fait des allers-retours sur les compositions, et finalement on arrive assez rapidement à créer des chansons.
Dans cet album, tu as collaboré avec différents artistes : Dadju, Woodkid, Soolking. Comment ça s’est passé ?
J’avais très envie de collaborer avec ces artistes-là, et j’ai été très heureuse qu’ils soient réactifs et enthousiastes quand je leur ai proposé. On s’est rapidement retrouvés en studio, à faire de la musique ensemble. C’étaient des moments très joyeux, avec beaucoup de spontanéité.
Ce nouvel album a été nommé aux NRJ Music Awards, aux Victoires de la Musique, c’est important pour toi ces prix ?
J’ai été très heureuse de voir que l’album a été accueilli aussi positivement. J’espère que cela va lui permettre d’avoir une longue vie. On ne sait jamais à quoi s’attendre quand on sort un nouvel album. Ce que je peux dire c’est que je suis très heureuse et enthousiaste d’enfin retrouver la scène et le public. Comme je t’ai déjà dit, le quotidien, l’actualité, tout ce qui m’entoure, ce que je constate tous les jours, m’inspire énormément. Pour moi, tout est source d’inspiration, et l’accueil très positif réservé à cet album m’encourage à continuer dans cette voie.
Est-ce que c’est particulièrement émouvant pour toi de jouer dans ta région, et comment va se passer le concert à Sanary ?
Évidemment ! Je suis née ici. D’autant plus que je n’ai pas joué depuis très longtemps dans le Sud. C’est toujours particulier de me retrouver « au pays ». Ce concert sera spécial, ce sera très joyeux pour moi : il y aura forcément ma famille et mes amis d’enfance. J’ai vraiment hâte d’y être !
Leticia Aragon
Novembre 2021