Cantoría – Découvrir ou redécouvrir la Renaissance espagnole

Hors-série Sacrée Musique 2022 #2  – Le jeudi 1er décembre 2022

Cantoría est un quatuor vocal spécialisé dans la polyphonie de la Renaissance espagnole. L’ensemble utilise à merveille les techniques vocales et instrumentales historiques, appuyé par les instruments traditionnels de cette époque. Jorge Losana, un des chanteurs et directeur musical, nous présente l’ensemble.

Qu’est ce qui fait la particularité de votre quatuor ?
Cantoría interprète de la musique vocale de la Renaissance espagnole, d’une manière très vive et très organique. Le son et la couleur des voix et des mots rend l’émotion du texte. Nous créons une musique très dynamique, joyeuse, avec beaucoup d’énergie. Le public peut y découvrir de la beauté et de la personnalité.

Pourquoi avoir choisi ce répertoire de la Renaissance espagnole ?
C’est un répertoire très intéressant, et peu connu. Nous avons sorti notre premier CD en collaboration avec le Centre Culturel d’Ambronay, en France. Il a été très bien accueilli, c’est un disque de qualité, avec une musique avant-gardiste, amusante et qui fait passer beaucoup d’émotions. Nous passons de très bons moments à faire vivre cette musique.

Qu’allez-vous chanter pour le festival ?
Nous allons chanter “Les Salades » de Mateo Flecha, et des chants de Noël du XVIème siècle, le siècle de Charles Quint. Ces chansons en espagnol nous relient et nous enseignent comment étaient la société et la religion de l’époque.

Dans vos vidéos, on vous retrouve souvent dans un style moins formel que les autres ensembles, en t-shirts par exemple, pourquoi ce choix ?
Nous souhaitons que nos interprétations rendent actuelles des chansons anciennes. Nous offrons le meilleur niveau artistique mais de façon plus décontractée, avec beaucoup de fraîcheur.

Qu’est-ce qui rend selon vous ces concerts magiques pour le public ?
Nous pensons qu’ils permettent une grande connexion avec le public. La résonance, la vibration permettent une relation entre le public et les musiciens, le regard également. Tout cela nous permet de transmettre très directement ce que nous ressentons.

Vous aurez des instruments pour vous accompagner, lesquels ?
En plus de nos quatre voix, nous aurons un orgue, qui rend le son plus liturgique, plus solennel, un oud, instrument qui accompagnait la musique vocale dans les palais, et une viole de gambe pour plus de couleurs et d’expressivité.

Comment voyez-vous votre rôle de directeur musical de l’ensemble ?
C’est un équilibre entre être un chanteur de plus et guider l’interprétation pour obtenir le meilleur rendu d’ensemble. Je nivelle à travers la respiration et le regard, mais la responsabilité est partagée entre tous. Mon travail se déroule avant tout lors de la préparation et du choix des programmes de concert.

Lien vers le site de Sacrée Musique !

Regardez leur vidéo sur www.citedesarts.net