Charlie Maurin, Philippe Delahaigue – Un nouveau label à Toulon.
Label toulonnais Hazard – EP d’Avee Mana, sortie le 5 mai
Philippe et Charlie, tous deux passionnés de musique, secteur dans lequel ils travaillent déjà, ont décidé de lancer un nouveau label, Hazard.
Quel est votre parcours et pourquoi cette envie de créer un label ?
Philippe : Je travaille pour la Bière de la Rade sur la partie programmation de concerts et commerciale. Je suis également un très grand passionné de musique indé et ce depuis toujours. J’aime découvrir, ressentir, chercher de la nouveauté, aller en festival.
Charlie : Je suis chargé de la programmation et de l’accompagnement artistique à Tandem. Je suis aussi responsable de l’antenne des Inouïs du Printemps de Bourges en région PACA. Nous avions cette envie, chacun de notre côté, étant tous deux passionnés de musique. Ce qui nous a motivés, c’est surtout d’accompagner et développer des artistes autour d’un projet auquel nous croyions. Et celui d’Avee Mana s’est présenté comme une évidence.
Qu’est-ce que fait un label et vers quelles esthétiques vous dirigez-vous ?
Philippe : Il va produire le phonogramme, c’est-à-dire le support sur lequel la musique va être fixée et distribuée au plus grand nombre. Il fait la production, parfois la distribution. De nos jours, la plupart des labels apportent simplement une aide financière mais ne s’investissent pas nécessairement dans le projet. Nous, nous avons décidé de nous occuper d’une partie de la production, de la communication et de la promotion.
Charlie : Nous nous ne sommes pas fixé d’esthétique particulière. Nous sommes plutôt issus du rock indé, et là nous produisons un groupe de rock psychédélique. Ce qui est important c’est le feeling, musical, mais surtout humain. Nous pouvons produire un groupe de rap si nous adorons ce qu’ils font et que l’on s’entend bien. Nous nous dirigeons plutôt vers de la musique indépendante car c’est notre fibre mais nous sommes ouverts.
Parlez-nous du premier groupe avec qui vous travaillez, Avee Mana.
Charlie : Ils sont issus de la scène rock marseillaise, assez active en ce moment. Ils ont déjà un réseau et ont beaucoup tourné, ici on les a vus au Live et à la Bière de la Rade. C’est une énergie un peu garage, avec de la pop et un côté psyché, ils me font penser à King Gizzard & the Lizard Wizard, Tame Impala avec des influences très 60’s comme The Byrds par exemple.
Philippe : Ce sont quatre super mecs ! Que ce soit musicalement ou humainement. Travailler avec eux a vraiment été une belle expérience. Et puis, nous étions convaincus de leur talent.
Quelles sont les autres personnes impliquées dans le projet ?
Beaucoup de gens nous ont apporté leur aide et ont cru en HAZARD. Le premier nom qui nous vient à l’esprit est Florian Puech pour la partie photo / vidéo. Mais on pense également à tous les copains qui ont contribué à l’émergence de ce projet : Olive pour le côté mix, Rachelle pour la partie communication réseaux, Marty pour les séances de studio, Manu Sola pour le logo, et bien d’autres.
Et maintenant ?
Charlie : Nous venons de faire la Release Party du label à la Bière de la Rade avec un concert d’Avee Mana le 28 avril dernier et c’était juste dingue ! Beaucoup de monde, et une énergie qui fait plaisir et motive ! Le groupe jouera le 31 mai avec Fontanarosa et Parade à Paris, et nous allons sortir une live session courant mai. Pour le reste, nous sommes déjà en train d’y travailler…
Fabrice Lo Piccolo