
Charlot, octave & bobine II – Une création musique et cinéma.
Hors-Série – Les Voix Animées
Le 4 juillet au Centre hospitalier de Montfavet, du 9 au 12 juillet à la Collection Lambert à Avignon et au FiMé 2025.
Le succès de « Charlot, Octave et Bobine » et les demandes enthousiastes du public ont incité Les Voix Animées à renouveler l’expérience du ciné-concert avec deux nouveaux films et deux compositeurs arrangeurs, Anne Mirou et Alexis Roy. Voici « Charlot, Octave & Bobine II ».
Les Voix Animées au pied de l’écran pour un spectacle de pyrotechnie vocale où cinéma et musique entrent en dialogue. Un défi toujours passionnant et ludique à déguster comme une « madeleine de Proust ».
Charlot Émigrant
(The Immigrant)
Réalisé par Charles Chaplin
(USA – 1917 – N&B) – 24 min.
Avec : Charles Chaplin, Edna
Purviance, Eric Campbell,
Henry Bergman
Émigrant aux États-Unis, Charlot rencontre sur le bateau deux autres aspirantes au pays de la liberté, Edna et sa mère. Ensemble, ils échappent aux pickpockets qui sévissent sur ces navires. Arrivé en ville, affamé, Charlot entre dans un restaurant sans un sou en poche. Coïncidence, il y retrouve Edna, elle aussi sans ressource, mais également Goliath, devenu serveur, qui ne tolère pas les mauvais payeurs. Comment s’en sortir ?
Conception musicale et arrangements : Alexis Roy
Charlot et Les Voix Animées, une collaboration virevoltante pour les yeux et les oreilles des grands et des petits. Une merveilleuse occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de Charlie Chaplin et celui des Voix Animées.
Charlot et le Comte (The Count)
Réalisé par Charles Chaplin (USA – 1916 – N&B) – 24 min.
Avec : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Albert Austin, Léo White
Charlot est simple employé chez un tailleur. Toujours fantasque, il décide d’emprunter l’identité d’un des clients, le comte Brook, pour se joindre à une réception mondaine où il est reçu comme un comte malgré son apparent manque d’éducation. Malheureusement, son patron, Goliath, a la même idée, et à ces deux faux comtes s’ajoute finalement le vrai. Les bons comtes ne font pas les bons amis, et après une séance de danse hautement improbable, le chaos devient indescriptible…
Conception musicale et arrangements : Anne Mirou
Distribution
Sofie Garcia, soprano
Laurence Recchia, mezzo-soprano
Damien Roquetty, ténor
Luc Coadou, basse
Marc Poveda, régie son et vidéo
Films : FPA Classics