Christophe Durdilly, de l’Art dans les vignes.

Art & Vin – Soirée de lancement – 7 juin à la Place des Savonnières – Toulon

 

Christophe est le président de la Fédération des Vignerons Indépendants du Var, et propriétaire du Domaine Croix-Rousse à Puget-Ville. La fédération fut l’instigateur de l’événement Art & Vin, il y a vingt ans, qui se proposait d’allier l’art et la viticulture dans la région. Il revient sur les festivités de cette édition anniversaire.

 

 

Comment est née cette idée de mêler arts et viticulture ?

 

La fédération des vignerons en est à l’origine. L’intention est de lier le milieu viticole et les artistes locaux. A l’origine, nous voulions créer un prétexte de visite des vignobles. Il y a vingt ans, c’était moins dans les mœurs de visiter les vignobles pour découvrir des paysages, le mode de production. Nous souhaitions dynamiser tout ça.
Pendant la période estivale, chaque domaine participant expose un artiste ou plusieurs. Certains visiteurs viennent pour l’artiste et découvrent le vignoble, d’autres le contraire. En été, nous avons du mouvement. Il y a plus de passage dans certains domaines qui ont des surfaces de vente. Tout le monde y trouve un intérêt : il y a un lien humain, c’est un prétexte et une volonté de communiquer quelque chose. La notion d’œnotourisme a pris du volume. Nous y lions le côté artistique avec des affinités subjectives. La fédération couvre la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse. Une soixantaine de domaines participent, beaucoup dans le Var, mais aussi dans les Alpes de Haute Provence, à Nice, et même quelques amis vignerons des Bouches-du-Rhône. Il y a peu d’opérations qui perdurent vingt ans, et cette fois-ci nous avons plus de domaines que les années précédentes.

 

 

Quel est le programme de cette édition anniversaire ?

Le 7 juin aura lieu le lancement presse de la vingtième édition, avec un départ Place des Savonnières dans le centre ancien de Toulon à 17h30. C’est toujours la même volonté de dynamisme, avec une déambulation au travers du quartier et des différentes galeries qui ont joué l’interaction. Nous aurons des performances d’artistes, et des dégustations des différents domaines. Puis les invités de marque et la presse sont attendus sur le toit de l’opéra pour fêter le lancement dignement. Ensuite durant tout l’été, il y aura des expositions dans tous les domaines participants. Le programme est à retrouver sur notre site internet.

 

Quel artiste recevez-vous dans votre Domaine Croix Rousse ?

 

C’est Rémi Bertola (cf Cité des Arts n°8) sur une recommandation de Jean-François Ruiz de la Galerie Lisa. C’est un jeune homme dynamique, talentueux et doué. Ç’a été une belle rencontre, c’est une personne curieuse, qui sort du moule. Nous avions déjà repéré ses réalisations à la Galerie Lisa, et à Hyères. Mettre en avant un artiste local, ça nous plait beaucoup. Nous avions déjà eu un sculpteur toulonnais et une artiste d’Avignon. Nous faisons le 30 juin le vernissage de l’événement au domaine, qui fait également office de soirée anniversaire.
Notre domaine a une vision très qualitative. C’est un petit vignoble en termes de surface, mais je réclame ma production auprès des grands vins de la Région et de France. Nos plus vieilles vignes datent de 1941. Nous avons le label producteur artisan de qualité du Collège Culinaire de France, créé par des restaurateurs prestigieux tels Ducasse ou Robuchon.

Je souhaite remercier nos partenaires : la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, le Département du Var, et Groupama.

 

Site web de Art et vin