Christophe Lorentz – La Bande Dessinée pour tous.
Vidau’bulles, salon de la BD et du Manga les 7 et 8 juin à Vidauban
Le salon de la BD et du manga Vidau’bulles, organisé par la Mairie, sous l’impulsion de l’adjointe au Maire déléguée aux Affaires culturelles Michèle Pelassy revient à Vidauban pour une nouvelle édition riche en aventures graphiques. Entre invités prestigieux, concours scolaires, ateliers, dédicaces et ambiance familiale, l’événement promet un week-end haut en couleurs, sous le signe du thème « Aventures de la jungle ». Christophe du service communication de la ville nous en dit plus..
Cette année, vous avez choisi le thème « Aventures de la jungle », pouvez-vous nous en dire plus ?
Le thème “Aventures de la jungle” structure avant tout le concours de BD que nous organisons avec les écoles et collèges de Vidauban. C’est un axe fort du salon : impliquer les enfants et les jeunes dans la création, en leur proposant un sujet qui stimule l’imaginaire et offre un terrain graphique très riche. Certains auteurs invités ont aussi joué le jeu : ils ont réalisé des œuvres en lien avec ce thème, certaines seront exposées, d’autres ont servi pour notre communication, notamment l’affiche réalisée par Julie Vigne, qui nous a offert son talent pour cette occasion.
Quels sont les auteurs phares présents cette année ?
L’invitée d’honneur est Éléonore Thuillier, illustratrice de grand renom dans l’univers jeunesse. Elle est notamment connue pour son personnage “P’tit Loup”, véritable star chez les plus jeunes. Elle sera présente en dédicace, et la mascotte de P’tit Loup viendra aussi rencontrer les enfants pour des séances photo. Nous accueillons également Yannick Vicente, auteur et éditeur bien connu dans la région, qui a réalisé des BD humoristiques autour de la difficulté d’être papa, Yvon Berthorello, scénariste de BD historiques, ainsi que de nombreux jeunes talents du manga français. Le salon s’est ouvert depuis plusieurs années à cet univers avec tout un pôle dédié, et cela attire un public très varié. En tout nous accueillons une quarantaine d’auteurs, avec également, Thibault Marthi qui a travaillé sur « Léon Mallet » ou encore Igor Pejic pour « Le Rédempteur » dans un style très comics.
Quels ateliers ou animations seront proposés au public ?
Beaucoup ! Des ateliers de dessin et de manga avec l’association locale En vie d’artiste, fidèle au salon depuis ses débuts. Le collectif “Réservoir d’art” animera aussi des ateliers d’arts plastiques et exposera ses œuvres inspirées de la pop culture. Il y aura également le caricaturiste Jo Bonfim qui réalisera des portraits en direct. Et pour finir la journée du samedi en musique, un concert gratuit en plein air par le Swing Band Orchestra, avec des standards de jazz des années 20 à 60. Nous proposons également des produits dérivés, des figurines, des stands de bouquinistes, et le dimanche nous aurons la remise des prix du concours scolaire par un jury composé des auteurs du salon.
Vous mettez également en avant le microcosme régional…
Nous avons une vraie identité locale et familiale. Entre 70 et 80 % des auteurs viennent de la région. Nous valorisons les maisons d’édition et librairies locales. Par exemple, nous accueillons le dessinateur varois Lobé et Axel Graisely pour leurs ouvrages sur l’histoire de la Provence, Nicolas Devergie sur les légendes du Var. Nous aurons également les toulonnais Daniel Paccito, pour « Le Tour du Var » et Olivier Lubrano Di Ciccone pour « La Cellule Fantôme ». Les librairies, dont Papiers Collés à Draguignan et bouquinistes partenaires offrent aussi un large choix, des nouveautés aux livres rares. Nous tenons à ce que le salon s’adresse à tous les publics : collectionneurs, néophytes, enfants et familles.
Quel retour avez-vous du public au fil des éditions ?
Très positif. On a une base fidèle de collectionneurs, mais aussi beaucoup de familles qui viennent pour les animations et les expositions. Le lieu, le parc de loisirs Provence avec ses étangs et ses jeux, est parfait pour accueillir un public large. L’ambiance est conviviale, en plein air, avec une vraie touche provençale. C’est un rendez-vous que les gens attendent avec plaisir, et ça se ressent chaque année.
Fabrice Lo Piccolo