Chrystelle Di Marco – La magie du romantisme.
>> Festival Sand et Chopin, du 19 au 25 août au Fort Balaguier
George Sand a résidé à La Seyne. Chrystelle Di Marco, chanteuse lyrique et amoureuse de la musique classique et de notre patrimoine régional a créé un festival autour de l’autrice et de son compagnon Frédéric Chopin, qui met en avant la musique romantique de cette époque et fête ses dix ans cette année.
Chrystelle, vous êtes chanteuse lyrique, quel est votre parcours ?
Je suis chanteuse lyrique soprano de profession. J’ai débuté mes études au conservatoire de Toulon à l’âge de treize ans, et la musique ne m’a plus quittée. J’ai terminé ma formation dans une école internationale en Italie. Depuis, j’ai pu chanter dans divers pays mais je reste toujours très attachée à mon patrimoine et à ma ville. J’accorde aussi beaucoup d’importance à la transmission de cette passion aux jeunes, ils accueillent la musique sans préjugés. Nous avons d’ailleurs ouvert la gratuité jusqu’à dix-huit ans.
C’est la dixième édition du festival. Pouvez-vous revenir sur votre envie de mettre en avant la musique classique à travers ces personnages de George Sand et Frédéric Chopin ?
George Sand a résidé à Tamaris dès 1861, où elle a écrit plusieurs livres inspirés par la région, comme « Tamaris » et « Le Drac ». Elle trouvait cet endroit plus beau que le Bosphore. Elle était très liée à Chopin, avec qui elle a eu une relation de neuf ans, ainsi qu’à d’autres figures du monde culturel comme la chanteuse et compositrice Pauline Viardot ou Liszt. Ce tandem est parfait pour mettre en valeur le patrimoine historique de La Seyne et mon amour pour la musique classique. Nous mettons en lumière l’époque du romantisme avec un accent particulier sur Chopin et nous intégrons des lectures de textes de George Sand au début et après l’entracte.
Quelle est la ligne artistique du festival et pouvez-vous nous présenter l’édition de cette année ?
Nous plongeons les spectateurs dans l’atmosphère du XIXe siècle, avec comme spécificité de valoriser les pianos anciens. Le cadre du Fort Balaguier est incroyable : intimiste, au bord de la mer et offrant une belle acoustique naturelle, car nos concerts ne sont pas sonorisés. Nous aurons des récitals à la tombée de la nuit où l’on pourra entendre les oiseaux, sentir les fleurs et voir la nuit tomber…Cette année, nous ouvrons avec Rémy Cardinale sur trois pianos anciens. L’époque romantique sera mise à l’honneur, avec Chopin, mais aussi Liszt ou Saint-Saëns. Comme c’est l’année Fauré, nous lui consacrerons une soirée spéciale le mardi. Nous mettons également l’accent sur la jeunesse. Nous recevons un jeune prodige japonais, Daisuke Yagi, lauréat du concours de Lyon, qui interprétera Chopin et Schumann le mercredi. Le jeudi, nous écouterons trois jeunes virtuoses, Clément Châtelain avec des œuvres de Liszt, Ravel, et des raretés et deux japonais Masaki Morishika et Nao Takahshi qui joueront du Chopin, du Beethoven, et du Bach. Le vendredi, une soirée combinant musique et théâtre verra la comédienne Céline Dupas-Hutin et une pianiste Christine Fonlupt présenter un spectacle sur un texte de George Sand intitulé « Histoire de ma vie » accompagné par du Chopin. Nous présenterons aussi un concert intitulé « Chopin l’éternel et Liszt l’unique » avec une pianiste coréenne, Yeon Min Park, qui est déjà venue et que nous aimons beaucoup. Enfin, nous clôturerons le festival le dimanche avec un orchestre à cordes incluant l’ouverture des « Noces de Figaro » et un concerto pour piano interprété par Sophie Teulon, une pianiste de la région toulonnaise, et c’est important de valoriser nos artistes régionaux. Et en seconde partie de soirée, j’interpréterai un florilège d’airs très connus d’opéra avec du Verdi ou du Puccini. Et nous serons dirigés par le chef italien Fabio Marra.