Cité des Arts le Show avec les équipes de Tartamudo Editions et du Festival du Film documentaire / Association Quattrocento
Retrouvez le podcast entier sur radio-active.net
Avec Alix Ferraris pour Quattrocento, José Jover pour Tartamudo Editions, Greg pour sa chronique Cinéma ainsi que Julie de Cité des Arts
Le Festival du Film documentaire
Alix nous rappelle la création du Festival qui est en partenariat avec Cité des Arts et les Petits Ecrans et qui est parrainé cette année par Nicolas Pagnol. Le Festival s’est développé en commençant à Carqueiranne pour la première édition et maintenant se déroule également à Draguignan. Le but de ce festival est de démocratiser le format du documentaire en allant dans les communes. Le festival commence par : Les trésors de Marcel Pagnol où on découvre qu’il à l’initiative est un initiateur de la décentralisation de la culturel et a pu faire rayonner sa région notamment en filmant dans la vallée qu’il avait acheté à Aubagne et en reconstruisant des villages sur les hauteurs. Il faut rappeler que la création d’un tel documentaire demande un travail d’archive très consciencieux et long qui peut être plus difficile et long que la création d’un film plus classique.
Julie nous raconte sa rencontre avec le petit fils de Marcel Pagnol qui lui a donné l’impression de voir Marcel Pagnol au travers de Nicolas qui en parle d’une manière très touchante, qui aime sa famille et souhaite que l’héritage de sa famille perdure et soit transmis aux nouvelles générations.
Pour Alix la force du documentaire contrairement à la fiction permet de mieux comprendre et de connaître les personnes à part entière comme Marcel Pagnol qu’on connaît surtout au travers de ses oeuvres.
L’association Quattrocento qui a pour objectif au travers de la musique et du cinéma de transmettre toutes les formes du cinéma, du court métrage au long métrage. L’association organise le festival du cinéma de la Lune, qui est le festival du cinéma en plein air à Carqueiranne. Des réalisateurs sont conviés au festival, il y a également un ciné club et un projet de résidence d’écriture. En février, un angle sur la gastronomie va être ouvert au travers de cours de cuisine dans le but de manger avant, pendant ou après les films.
La chronique de Greg :
Ce mois-ci Greg nous parle d’un film que l’on ne peut plus voir et qui n’existe plus : L’Exorciste, effectivement cela peut paraître étrange sachant que c’est un film culte que tout le monde a vu que ce soit sur canal ou sur dvd mais le problème c’est que le film actuel n’est plus celui qui était sorti dans les salles en 1974, en effet en 2001 une nouvelle version est sortie et a remplacé la version cinéma en mélangeant l’ordre des scènes et en rajoutant des scènes qui appauvrissent le film. Egalement le film avait été récompensé pour sa musique à l’époque car elle créait une angoisse dans son utilisation en faisant démarrer la musique en décalage par rapport aux scènes et cela a également été enlevé dans la nouvelle version. La fin du support matériel crée ce genre de problème et nous fait nous questionner sur la dématérialisation des oeuvres car on peut perdre des films comme l’Exorciste par exemple. La musique joué avant le début de la chronique est ce qui aurait pu remplacé la vraie version de la musique du film.
José nous présente les nouvelles sorties de Tartamudo Editions qui est une maison d’édition née à Toulon est revenue sur Toulon désormais. En Avril sortira un album de Vincent Pompetti qui est le 3ème d’une trilogie qui s’appelle Onys. Et il y aura également la BD sur le débarquement en Provence qui est toujours en travail. Il y a toujours les Rôlistes ainsi que contes et légendes de Provence. Pour les mangas il y a Oz dont le tome 3 va sortir en début d’année et également Red Smile qui est un nouveau manga qui selon José est une « tuerie », le but est de monter des projets avec des artistes locaux talentueux.
Les musiques diffusées présentées lors de ce podcast :
Tubular bells 2003 part one introduction
Coup de coeur musique de José : Melancholy Man – Moody Blues
Coup de coeur cinéma de Alix : Les trésors de Pagnol – Le Panache – La jeune femme à l’aiguille
Coup de coeur arts plastiques de José : Paris Tonkar