Cité des Arts le Show avec les équipes du Festival de Musique de Toulon & du Festival Sacrée Musique
Retrouvez le podcast entier sur radio-active.net
Avec Ghizlane et Marie pour FMT ainsi que Jérémie et Romane pour Sacrée Musique
Le Festival de Musique de Toulon :
L’équipe du Festival de Musique de Toulon nous présente le programme de leur festival qui est assez diversifié ce qui pourra plaire aux initiés comme aux gens voulant découvrir cette univers musical. Il y aura plusieurs types de concerts avec notamment la Nuit du piano qui est un évènement récurrent lors du FMT qui pour une première fois aura un concerto final. Enfin, pour les passionnés de musique de l’Est il y aura un concert autour de l’Europe centrale et de Vienne avec des musiques slaves. Le chef d’orchestre Hervé Niquet nous a ensuite présenté le passage avec Vivaldi qui passera le 2 décembre au Palais Neptune à Toulon.
Le Festival de Musique de Toulon est le plus ancien Festival de Musique à Toulon qui se veut être un Festival de la cité ancré dans la ville. Le FMT sensibilise des milliers de jeunes à la musique pour transmettre cette oeuvre musicale à la jeunesse qui pourrait passer à côté au travers de représentations scolaires des spectacles ainsi que des médiations pour rencontrer les artistes.
L’équipe de Sacrée Musique commence par nous présenter le Choeur de Sartène qui porte l’âme de la Corse dans leur musique et qui passeront le 1er décembre à l’Eglise Saint-Louis. La spécificité des concerts de Sacrée Musique ce sont les concerts illuminés à la bougie avec de vraies bougies avec des structures confectionnés par l’organisation. Parmi les 18 concerts de Sacrée Musique il y en aura 8 qui auront lieu à Toulon. L’ensemble du programme du Festival Sacrée Musique est abordé, il débutera par le concert de Dulci Jubilo le 29 novembre à Toulon. Ainsi que Choeur Région Sud qui passera deux fois lors du Festival, une fois à Toulon et une fois à Brignoles.
Sacrée Musique a un aspect social important notamment avec la jeunesse où l’accès aux concerts est gratuit pour les moins de 16 ans. Ils offrent aussi des places à des associations qui leur tiennent à coeur. Ils ont également mis en place un concert solidaire le 18 décembre pour soutenir l’association Cape ou pas Cap qui aide les personnes atteintes de handicap intellectuel comme la trisomie 21 par exemple pour leur permettre de retourner dans le monde professionnel.
Les musiques diffusées présentées lors de ce podcast :
Misa tango – Choeur Région Sud
Coup de coeur musique de Ghizlane : Them There eyes
Coup de coeur littérature de Jérémie : David Copperfield
Coup de coeur arts plastiques de Marie : Valmigot